Garmin ForeRunner 235 : mon avis sur cette montre GPS multi sports

Garmin ForeRunner 235 : mon avis sur cette montre GPS multi sports

Vous êtes probablement tombé sur le test de la Garmin ForeRunner 15 qu’a acheté ma femme récemment. De mon côté, j’ai opté pour un modèle un peu plus haut de gamme la montre Garmin ForeRunner 235. Peut-être avez-vous déjà passé le cap, peut-être pas. Si ce n’est pas le cas vous êtes comme moi il y’a à peu près 3-4 mois. J’essayais de reprendre la course à pied mais le manque de motivation s’installait rapidement. Je me faisais des sessions de manière aléatoire, sans savoir combien de temps je courais, et surtout, dans l’incapacité d’évaluer le rapport efforts/progrès. Ainsi j’ai décidé de me procurer une montre connectée, en me tournant vers la ForeRunner 235. Je vais donc vous expliquer à quoi elle sert, et comment l’utiliser au mieux.

Premiers pas avec la montre ForeRunner 235

Au poignet, elle est assez légère, et ressemble à une montre digitale classique, au design sobre. L’écran est en couleur. Elle possède 5 boutons qui vont vous permettre de naviguer à travers les différentes fonctions de la montre :

  • Bouton haut-gauche : Permet d’éteindre (ou d’allumer) la montre, et active également le rétroéclairage
  • Bouton haut-droite : Sert de bouton Start/Stop à l’enregistrement d’une activité, et de bouton de validation à travers les menus.
  • Bouton bas-droite : Permet de marquer la fin d’un tour. Sert également de retour en arrière.
  • Boutons bas-gauche : 2 flèches pour naviguer dans les menus. Permet d’afficher différentes informations à l’écran.

Connaissant ça, il ne reste plus qu’à suivre les étapes du premier démarrage (saisie d’informations comme votre poids etc…) et de télécharger le logiciel de la marque sur votre ordinateur, où seront stockés toutes les informations prélevées, ainsi que l’application pour smartphone.

  • Syxinn Compatible avec Forerunner 235 Bracelet de Montre, Forerunner 735XT 235 Lite 220 230 620 630 Bracelet de Remplacement Bande en Silicone Souple Sport Strap avec Outils
    ►Compatible modèles: Personnalisé votre Forerunner 235/235 Lite/220/230/620/630/735XT montre intelligente ►Matériau parfait et la taille: En silicone souple avec finition lisse pour un look sportif. Confortable et durable.Convient pour 5.11''-8.46''(130mm-215mm) du poignet ► Durable fermeture : boucle Premium en acier inoxydable 316.Installation facile et direct et un retrait de bouton ►Design unique : design aéré augmente la circulation de l'air et maintient vos poignets respirant et cool.Élégant et durable ►Garantie à vie : si vous rencontrez un problème avec la bande de montre, veuillez ne pas hésiter à nous contacter, renvoyer ou remboursement, dépendent de vous
  • Fit-power Bracelet de rechange en silicone souple pour montre connectée Garmin Forerunner 235/235 Lite/220/230/620/630/735 Noir/blanc
    Bracelet de remplacement en silicone avec 2 accessoires pour retirer l'ancien bracelet - Pour Garmin Forerunner 220 / 230 / 235 / 235 Lite / 620 / 630. Livré avec des tournevis qui permettent de changer facilement le bracelet de votre Garmin Forerunner 220 / 230 / 235 / 235 Lite / 620 / 630. Remplacement idéal de votre bracelet usagé ou cassé. Bracelet réglable pour Garmin Forerunner 220/230/235/620/630/235Lite/735XT. Souplesse moyenne, utilisation très confortable. Remarque : Pour Garmin Forerunner 220/230/235/620/630/235Lite/735XT uniquement. Non compatible avec d'autres modèles. 1 bracelet de remplacement.
  • TUSITA Chargeur Compatible avec Garmin Lily, Forerunner 35 35J 230 235 630 645 Music 735XT, Approach G10 S20, Vivomove HR, ForeAthlete 35J - Câble de Charge USB 3,3ft 100cm - GPS Montres Accessoires
    【Large Compatibilité】 Compatible avec Garmin Lily, Forerunner 35 35J 230 235 630 645 Music 735XT, Approach G10 S20, Vivomove HR, ForeAthlete 35J Smartwatch 【Durable et de Qualité Supérieure】 Fait de fil de cuivre de haute qualité; assurer l'excellente expérience de charge pour votre appareil. Le matériau ABS + PVC et le fil de cuivre durables de haute qualité assurent une transmission de courant stable, ce qui garantit la qualité de la charge 【Charge Rapide, Performances Stables】 Vous pouvez vous connecter avec l'adaptateur secteur, l'adaptateur de voiture, la banque d'alimentation, l'ordinateur portable, etc., ces méthodes de charge peuvent vous offrir une expérience de charge à haute efficacité et haute stabilité 【Charge Sûre】 Ce câble de charge a un régulateur de tension et un PTC à l'intérieur pour protéger votre appareil contre les dommages causés par les surintensités lorsqu'il est connecté à une source d'alimentation. Fabriqués en protection contre les surtensions et les surintensités, ils protégeront votre montre contre les dommages lors de la charge 【Compact et Léger】 Il est facile à transporter lorsque vous sortez. La conception compacte et légère est pratique pour les voyageurs et les utilisateurs professionnels. Remarque: veuillez charger votre montre intelligente avant que la batterie ne s'épuise

Suivre ses activités avec la ForeRunner 235

La Garmin ForeRunner 235 permet un suivi complet de vos activités, et même de votre sommeil.
Vous retrouvez toutes ces informations d’abord :

  • Sur votre montre : vous pouvez afficher le nombre de pas par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixés, avec une jauge qui se complétera au fur et à mesure de votre avancée dans la journée. Il s’accompagne de la distance parcourue et des calories éliminées. On peut également trouver des informations sur la fréquence cardiaque, au repos, en direct, sur les 4 dernières heures et sur 7 jours.
  • Sur l’application : la montre possède une fonction Bluetooth qui fait que vos informations sont synchronisées avec votre téléphone dès que les deux sont assez près. On y trouve un résumé de votre journée, avec toutes les données collectées et les programmes que vous avez effectués. L’application génère une bonne quantité de graphiques illustrant l’historique de vos activités, afin d’avoir un suivi complet et facile à lire de votre évolution.

Les différentes fonctions proposées par la GarminForeRunner 235 pour l’entraînement

L’avantage de cette montre et qu’elle offre une grande liberté dans le paramétrage. Par le biais du menu Ecrans de données, on peut gérer toutes les informations que l’on veut voir s’afficher sur l’écran.
On peut défiler entre 2 écrans, 4 cadrans pour chacun. Le plus dur sera de choisir parmi la liste des indicateurs ceux qui vous conviennent le plus (les noms en gras sont les noms des catégories permettant de classer les indicateurs) :

  • Champs de chrono : incluant un chrono classique, le temps de circuit, la durée moyenne etc…
  • Champs de distance
  • Champs d’allure
  • Champs de vitesse : VMA, vitesse en direct, vitesse moyenne etc.
  • Champs de fréquence cardiaque : FC moyenne, comparaison entre votre FC en direct et votre FCmax, zone de fréquence cardiaque etc…
  • Champs de cadence
  • Champs de température
  • Champs d’altitude

Vous pouvez, en plus de cette énorme liste, afficher le lever ou le coucher du soleil ou encore des circuits.. Vous l’avez compris, tout est fait pour que vous puissiez suivre votre course à la perfection, selon ce que vous cherchez à surveiller principalement.

Une autre fonction intéressante est celle des alarmes. Vous pouvez programmer la montre à vous faire des rappels, en voici la liste :

  • Fréquence cardiaque : définit une zone où l’alarme se déclenche quand vous en sortez.
  • Course : définit un temps de course, et un temps de marche.
  • Allure : définit une zone de la même manière que pour la fréquence cardiaque.
  • Temps : l’alarme sonne de manière périodique au bout d’un temps que vous définissez (Exemple: l’alarme sonne toutes les 10 minutes).
  • Distance : l’alarme sonne de manière périodique au bout d’une distance que vous définissez.
  • Autres (par rapport au temps ou à la distance) : sonne pour vous rappeler de manger, boire, de faire demi-tour, de rentrer etc. (personnalisable).

La montre dispose également d’une alarme qui se déclenche lorsque vous êtes trop inactif. On peut observer “l’inactivité” sur l’écran grâce à un arc de cercle rouge.
Cette fonction va de pair avec la création de programmes personnalisés, afin de définir vos objectifs d’entraînements.

Je n’ai pas encore eu le temps d’explorer toutes les fonctions pour vous dire à quel point il y’en a.
Une autre fonction sympathique est celle des notifications, on peut lire sur la montre les messages envoyés sur votre numéro ou sur Facebook. De plus, son autonomie est satisfaisante, elle me tient généralement 5-6 jours lorsque je m’entraîne 2 fois.

D’autres modèles de Garmin Forunner à acheter pas cher chez nos partenaires :

  • Garmin Forerunner 955 Noir
    Garmin Forerunner 955 noir Montres sport
  • Garmin Forerunner 745 – Montre GPS connectée pour Le Running et Triathlon – Rouge Magma
    Autonomie : jusqu’à 1 semaine en mode montre connectée et 16h en mode GPS Multi-GNSS : plusieurs systèmes de navigation par satellites avec le GPS, GLONASS et Galileo pour vous orienter, même dans les environnements les plus difficiles Recommandation d'entraînement automatique depuis la montre en fonction des mesures physiologiques Multisports : profils d'activité préchargés dont le mode triathlon, la course à pied, course sur piste, le vélo, HIIT, la natation en piscine et en eau libre, randonnée… Suivi santé : la fréquence cardiaque, minutes intensives, Body Battery et le niveau de stress, analyse et score de sommeil… Fonctions connectées : Garmin Pay, suivi des appels et SMS, météo, LiveTrack, musique, détection d’incident et assistance… Compatible IOS et Android
  • Garmin vívoactive 5 - Montre connectée GPS Sport et santé - Gray avec Bracelet Noir
    Autonomie : allant jusqu’à 11 jours en mode montre connectée Suivi santé : fréquence cardiaque, coach de sommeil, détection des siestes, rapport matinal, pas, cardio poignet, suivi du stress et de la respiration, Body Battery et bien plus Multisports : GPS intégré avec plus de 30 sports intégrés dont la marche, vélo, natation, HIIT, yoga, course à pied, golf, et bien plus encore Fonctions d'entraînement : des programmes d’entraînements spécifiques gratuits avec Garmin Coach et des entraînements préchargés afin de mieux optimiser vos séances et récupérations Mode fauteuil roulant : enregistre les poussées au lieu des pas et inclut des activités spécifiques avec des entraînements préchargés, des entraînements animés pour les personnes à mobilité réduite Fonctions connectées : suivi des appels et SMS, Garmin Pay, stockage musique (Compatible Spotify, Deezer, Amazon Music), détection d'incident et assistance Écran AMOLED de 1,2″pouces Boîtier 42 mm et bracelet universel interchangeables 20 mm Compatible IOS et Android

Mon avis

Rien à dire, elle est top et correspond exactement à mon besoin multi sports. L’application Garmin Connect est très évoluée et permet d’avoirdes statistiques détaillés.
1 seul bémol peut être sur la montre : les boutons sont assez sensible et parfois elle s’allume toute seule dans mon sac ou lorsque je cours en hiver, avec plusieurs épaisseurs de vêtements, j’ai tendance à arrêter ma “course” sans m’en rendre compte.

Garmin Connect & Garmin Express : présentation des logiciels

Les deux permettent une utilisation complète de votre montre et sont indissociables. D’ailleurs pour votre ordinateur, nous vous invitons à consulter nos guides sur les souris verticales, souris ergonomiques et sur la Trackball M570.Dans un premier temps, vous devrez télécharger le logiciel Garmin Express sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite brancher votre Garmin Forerunner 235 à votre ordinateur et ajouter l’appareil sur le logiciel. Cela vous permettra de synchroniser l’ensemble de vos données collectées entre la montre et votre compte Garmin Connect. Vous pourrez également par ce biais, effectuer des mises à jour sur celle-ci.

Ainsi, sur le site connect.garmin.com, vous disposerez d’un suivi dynamique de l’ensemble de vos activités, récolté par votre montre. On vous conseille de télécharger l’application sur votre smartphone pour toujours avoir votre suivi à portée de main.
Gardez en tête que la montre ne dispose pas de connexion Bluetooth, ainsi pour mettre à jour les données de l’application, vous devrez toujours la synchroniser via votre ordinateur.

Les programmes d’entraînements

Grand classique sur les montres sportives, la Garmin ForeRunner 235GPS propose elle aussi des programmes allant de la course à pied au vélo. Ils sont triés par leur difficulté et leur intensité.
Sur le site Garmin Connect, est présenté l’ensemble des programmes d’entraînements. Une fois que vous avez choisi celui qui vous convient, vous n’aurez plus qu’à l’ajouter sur votre calendrier en indiquant la date où vous voulez que celui-ci commence.
Attention, les détails de l’entraînement ne peuvent être affichés sur la montre (tout simplement car ce n’est pas pratique à mettre sur un cadran). Donc soyez prêt !

Options de course

Afin de dynamiser vos activités par sport, la Garmin ForeRunner 235 GPS propose 5 options et offre un multitude d’accessoires pour le sport :

  1. Course / Marche : Option classique. Permet de définir des temps de course, et des temps de marche. Par exemple, si vous programmez 10 minutes / 1 minute, la montre déclenche une alerte après 10 minutes de courses, puis une autre après 1 minute de marche, jusqu’à que vous décidiez d’arrêter.
  2. Virtual Pacer : Permet de définir une allure. Vous configurez une vitesse de course, et pendant votre session, la FR235 vous enverra un signal si vous vous éloignez de cette allure.
  3. Alerte Fréquence Cardiaque : Cette fois, c’est une fréquence cardiaque que vous pouvez définir. Il suffira de sélectionner ou de créer vous-même une zone de fréquence où, dès que vous en sortirez, la FR235 vous alertera.
  4. Circuits : Les données sont recueillies en fonction des “tours” que vous parcourez. Par défaut, ce tour représente 1 km. Vous pouvez changer cette valeur l’option “Touch Lap”.
  5. Auto-Pause : Permet, dès que vous êtes à l’arrêt, (comme par exemple à un passage piéton) de mettre la montre en pause.

Glossaire

Calories

Unité de mesure de la valeur énergétique des aliments, plus précisément, de la chaleur dégagée dans un aliment pendant sa combustion. Son unité est le kcal.
Entre 20 et 60 ans, les besoins énergétiques sont pour une femme entre 1800 et 2200 kcal tandis que pour un homme entre 2400 et 2700 kcal. Cette valeur dépend de votre propre corps, et varie en fonction de vos activités. Dans les aliments, l’apport énergétique est de :

  • 9 kcal pour 1g de lipide
  • 4 kcal pour 1g de protéine
  • 4 kcal pour 1g de glucide

VO2max

Consommation maximale d’oxygène.
C’est le volume maximal d’oxygène pris par vos poumons et consommé par les muscles par unité de temps. C’est le débit maximal que votre organisme peut utiliser pendant un effort. Plus cette valeur est haute chez un sportif, plus celui-ci peut aller vite pour une certaine intensité d’effort.
Elle est généralement exprimée en mL/min. Pour être plus lisible, et plus compréhensible, on la trouve également en mL/min/Kg du poids corporel. Permet de définir votre état de santé cardio-vasculaire.

Fréquence cardiaque

Nombre de pulsations cardiaques par minute. À chaque battement, le coeur éjecte du sang plein d’oxygène dans les artères.
On en distingue 3 principales :

  • repos
  • maximal
  • à l’effort.

Pour calculer la FCMax, l’équation est : 220 – l’âge +/- 10 pulsations.

D’autres produits sport & running Garmin

2 montres connectées Garmin

Créée en octobre 1989 par deux ingénieurs, Garmin est une société américaine spécialisée dans la conception et la commercialisation de systèmes de navigation par GPS. En quelques années, elle est devenue l’une des marques les plus fiables pour s’équiper d’un GPS ; et ceci que ce soit pour votre voiture ou encore pour le sport. Garmin dispose ainsi d’un large catalogue d’appareils assez remarquables pour répondre aux besoins de chacun de ses consommateurs. Par ailleurs, ces derniers mais aussi de nombreux journalistes s’accordent à dire que l’ensemble des produits sont de très bonne qualité. Mais Garmin, ce n’est pas que systèmes de navigation par GPS, la marque propose également des bracelets connectés et des caméras de sport.

Running

D’un coureur à un autre, les objectifs en course à pied pour rester motivé et améliorer ses performances ne sont pas toujours les mêmes. Et ça Garmin l’a bien compris en concevant différentes gammes de montres connectées de course. Des modèles simples, conviviaux et peu encombrants (ndlr : la plupart du temps la batterie a un encombrement très faible) aux modèles dotés de performances avancées, ils sont excellents pour se donner des challenges.

Pour le running, Garmin propose donc un produit comme le Forerunner 945, une montre GPS connectée haut de gamme conçue pour répondre aux besoins de coureurs experts : après les chaussures, le produit qui permet de récupérer les informations de performance et l’investissement le plus important généralement. Les dispositifs de la gamme Instinct sont caractérisés par leur solidité, leur fiabilité, l’aspect compatible et des fonctions tactiques que le runner peut ajouter en option. Ceux qui préfèrent les bracelets connectés ont le Vivisport. Il s’agit d’un tracker d’activité avec GPS et cardio poignet qui intègre d’intéressantes fonctionnalités pour bouger.

Suivi d’activité et fitness

Les appareils de la marque appartenant à cette catégorie sont dédiés à tous ceux qui ont un style de vie actif, qui aiment le sport et souhaitent démarrer. Si vous êtes dans le cas, vous pourrez par exemple opter pour l’une des montres connectées de la série vivomove. La balance intelligente Garmin Index ou encore le tracker d’activité vivoki sont d’intéressants dispositifs pour des programmes de remise en forme.

Les caméras d’action

Faciles à transporter et à utiliser, les caméras sportives de la marque Garmin, comme la Virb Ultra 30, permettent d’obtenir d’intéressantes données de performances. En effet, en interne comme en externe, elles intègrent des capteurs adaptés pour capter un maximum de l’action en cours. Ajoutons à cela les fonctions de stabilisation, l’étanchéité et une résolution de 5,7 K/30 ips pour la Virb 360.

Les sports aquatiques

Stand up paddle, surf, plongée, aquabike, aquagym, mermaiding ou cours de sirène… les sports aquatiques sont connus pour tonifier et remodeler le corps. Pour un bon suivi, quelle que soit l’activité pour laquelle vous aurez opté, les dispositifs Garmin sauront vous accompagner au quotidien.

On a par exemple, la StereoActive qui est un système stéréo portable qui se démarque par sa robustesse et son étanchéité. Les amateurs de plongée pourront opter pour la Descent MK1, un excellent ordinateur de plongée avec GPS de surface et des fonctionnalités multisports. Et pour protéger vos différents objets de valeur qui ne peuvent pas aller dans l’eau, vous avez la mallette de protection portable et étanche ActiveSafe.

Pour le golf

Pour les passionnés de golf, Garmin commercialise également des produits pour vous accompagner dans votre activité. C’est le cas de l’Approach Z80, un télémètre laser de golf avec GPS assez innovant et précis. Pour suivre automatiquement chacun de vos coups avec des données précises, vous avez le dispositif Approach CT10.

Quant à l’Approach G80, avec ses 4 modes d’entraînement et de jeu inclus, il offre la possibilité d’améliorer la constance de ces coups. Il s’agit en effet d’un GPS de golf portable avec analyse de coups intégrée. L’appareil dispose d’un écran tactile couleur et antireflet de 3,5 pouces ; idéal pour consulter à tout moment les différentes données.

Toujours dans cette catégorie, la marque propose d’intéressantes montres GPS comme l’Approach S40 et l’Approach S60.

Source image : amazon.fr
Site officiel : https://buy.garmin.com/

 

Jérôme pasquelin - jeromeweb

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment