Comment réparer une clé USB endommagée / illisible ?

Comment réparer une clé USB endommagée / illisible ?

Pour les études, le travail,  le loisir, on a tous dans nos affaires une clé USB. Objet extrêmement pratique pour le transport de fichiers, on lui faire prendre des risques tous les jours sans forcément s’en apercevoir en la laissant à portée d’un objet, ou dans un environnement pouvant l’endommager, en la débranchant hâtivement sans l’éjecter au préalable etc… Du coup, il arrive que notre clé USB finisse par être illisible. C’est-à-dire que la clé branchée n’est plus du tout détectée/reconnue par l’ordinateur, ou que seul son contenu, ou une partie, devient inaccessible.

Quand cela arrive, il y a de grandes chances que la cause ne soit pas matérielle, mais plutôt liée au logiciel ou aux fichiers. Dans ces cas-là, vous avez la possibilité de pouvoir la réparer. Dans le cas d’un fichier Excel, nous vous invitons à lire notre dossier intitulé la récupération de fichiers Excel.

Le port USB

Assurez-vous que le problème ne vienne pas du port USB que vous utilisez. Essayez les autres ports disponibles sur votre ordinateur. Si ça ne fonctionne toujours pas, insérez-la dans un autre ordinateur.
Si ça marche cette fois, le problème provient soit des ports USB (matériel), soit des pilotes USB de votre ordinateur.
Solutions → Mettre à jour les pilotes USB, installer un lecteur USB supplémentaire.

Correction des erreurs de fichiers

Si votre clé USB est détectée mais que certains fichiers ne sont pas accessibles, voici ce que vous devez faire (ceci s’applique à Windows 7, il est possible que selon ce que vous utilisez, le protocole ou les noms utilisé soient différent) :

  • Connectez votre clé USB à votre ordinateur. Accédez au menu explorateur Windows, faites clique droit sur votre clé.
  • Cliquez sur Propriétés, accédez à l’onglet Outils, puis cliquez sur Vérifier maintenant.
  • Assurez-vous que les deux cases Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux sont cochées.
  • Cliquez sur Démarrer, votre clé va alors être vérifiée, et réparée. Vous pourrez en faire le constat avec le rapport affiché à la fin.

 Vérification de l’état de la clé USB

Vous n’avez pas accès à votre clé, comme si elle n’était pas lue par votre ordinateur :

  • Accédez à l’utilitaire de Gestion des disques, soit à partir du panneau de configuration, soit à l’aide des touches Win + R en tapant ensuite “diskmgmt.msc”.
  • Identifiez votre clé USB, vous la reconnaîtrez assez rapidement par sa capacité de stockage qui doit se différencier de vos disques durs.
    Problème → Si la clé n’apparaît pas, c’est que le problème est d’origine matérielle.
  • Examinez la partition. En bas de la fenêtre de Gestion des disques, l’ensemble des lecteurs connectés ainsi que leurs partitions devraient être affichés. La partition peut être Saine, ou Non allouée.
    Si elle est Saine mais qu’elle n’est pas reconnue, il faudra assigner une nouvelle lettre de lecteur à la clé USB (cf. plus bas).
    Si elle est Non allouée, il faudra formater la clé.

Attribution à une nouvelle lettre de lecteur

Comme dit précédemment, si la lettre utilisée d’habitude par le lecteur est déjà en service, Windows n’est plus capable d’assigner correctement une lettre à votre clé. Pas d’inquiétude, le processus suivant n’endommage ni votre clé ni son contenu.

  • Accédez au menu Gestion de l’ordinateur en effectuant un clique droit sur le bureau et en cliquant sur Gérer.
  • Cliquez sur Gestion des disques, sous la rubrique Stockage.
  • Repérez votre clé avec sa partition, effectuez clique droit dessus puis sélectionnez Explorer. La clé va s’ouvrir dans l’explorateur.
  • Si vous ne voyez pas de lettre assignée à votre clé, vous devez le faire vous-même. Pour ça, faites un clique droit sur le lecteur. Vous devrez ensuite cliquer sur Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès.
  • Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Ajouter, puis à lui attribuer une lettre (on vous déconseille de choisir les lettres A, B car vous ne pouvez pas choisir une lettre déjà liée à un disque dur) et valider l’opération.

Si jamais après lui avoir assigné une lettre de lecteur, vous ne pouvez toujours pas accéder à votre clé USB, il faudra la formater. Mais avant ça, une dernière option s’offre à vous, que l’on vous conseille d’essayer : un logiciel pour réparer une clé usb endommagée. Il permet dans la plupart du temps de retrouver ses fichiers et dossiers, même dans des cas extrêmes..

Recréer la partition de la clé USB

Voici donc votre dernière carte. Il existe plusieurs méthodes qui permettent de formater une clé USB, on choisit de vous montrer celle-là :

  • Clé USB branchée, cliquez sur Démarrer, tapez cmd. Windows vous propose un programme appelé cmd.exe, faites clique droit et optez pour Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Une boîte de commande s’ouvre. Tapez la commande “diskpart”, que vous validez par Entrée. Saisissez ensuite la commande “list disk”.
  • L’ensemble de vos disques apparaît. Repérez votre clé (toujours à l’aide de sa capacité de stockage) et son numéro. Admettons que celui-ci soit 4. (Remplacez 4 dans les commandes listées par le numéro qui correspond à votre clé, celui là n’est qu’un exemple).
  • Tapez la commande “select disk 4”, puis saisissez “create partition primary” et validez par Entrée. Les commandes suivantes sont “format fs=ntfs quick” et “assign” que vous validez également chacune par Entrée. Votre clé est maintenant reformatée et assignée à une nouvelle lettre.

Clé USB formatée pour Mac

Vous devrez passer par un logiciel comme HFSExplorer. Grâce à lui, vous pourrez visualiser le système de fichiers de Mac OS d’une clé à partir d’un ordinateur Windows. Il suffit de l’installer et de suivre les instructions.

Attention à ne pas formater votre clé directement. Tâchez de savoir d’abord d’où vient le problème et agissez en conséquence. Si vous tenez vraiment à récupérer les fichiers contenus dans votre clé, essayez d’utiliser un logiciel capable de réparer votre clé, ils sont capables de résoudre des problèmes dont vous ne pouvez vous occuper manuellement.

Post Comment