3 solutions pour créer son site Internet

3 solutions pour créer son site Internet

Internet a su se faire une place dans notre quotidien de telle sorte qu’aujourd’hui il est pratiquement impossible à une entreprise de se développer sans une stratégie de présence en ligne. Mais face à la profusion des choix disponibles, il peut s’avérer difficile de créer un site Internet pour son entreprise. Chaque solution ayant ses avantages et inconvénients, nous vous proposons ici 3 conseils pour créer un site internet afin qu’il corresponde le mieux à vos besoins.

Opter pour une création en « DIY »

Quelle que soit votre activité ou votre passion, créer soi-même son site Internet est tout à fait possible et cela peut s’avérer idéal comme solution surtout lorsqu’on dispose d’un budget limité. Et il existe aujourd’hui sur Internet un grand nombre de systèmes qui se cachent derrière des sites de renom. Susceptibles d’être pris en main sans expertise dans le domaine, ces CMS (systèmes de gestion de contenu) permettent de créer n’importe quel site éditorial de son choix. Le principe ? Il faut installer un modèle existant, encore appelé thème, pour l’apparence générale du site puis modifier certains réglages afin de mieux personnaliser.

Parmi les offres les plus utilisées, on distingue notamment les CMS WordPress, Joomla et Drupal grâce auxquels il est possible de mettre en place des sites vitrine, des sites de vente en ligne, des blogs, etc… L’un des principaux avantages en optant pour cette solution de création de sites Internet est le coût. En effet, il s’agit de l’option économique par excellence, puisque l’hébergement, nom de domaine et installation dépendent du budget alloué et de vos compétences. Ainsi, si vous décidez de tout faire vous-même, il est possible d’avoir votre site à un prix relativement bas : quelques dizaines d’euros par an.

L’autre avantage à utiliser un CMS, notamment WordPress, est l’ajout des fonctionnalités grâce aux plugins ou extensions. Ce sont des  programmes supplémentaires qui une fois ajoutés vont permettre d’étendre, d’améliorer ou de corriger ses fonctionnalités natives. Ils interviennent ainsi côté SEO, désign, newsletters, analyses de statistiques, commentaires, réseaux sociaux, traduction, e-commerce… La plupart sont gratuits, d’autres payants et certains sont des freemiums (des fonctionnalités avancées ou professionnelles sont disponibles en choisissant une formule payante mais la base est gratuite). Mais il n’y a pas que des avantages en utilisant ces systèmes de gestion de contenu. Comme inconvénients, il faut souligner que l’utilisateur devra gérer lui-même l’ensemble des aspects du site : interface, personnalisation, charte graphique, rédaction du contenu, référencement…Et attention à la sécurité!

Toujours dans l’optique de créer soi-même son site Internet avec un petit budget, vous pouvez opter pour la méthode classique : utiliser les langages de programmation HTML, CSS, PHP, JavaScript… L’avantage ici est que vous n’avez aucune limitation technique, en plus du coût qui dépend de la taille de votre projet.
Toutefois, il faudra apprendre et maîtriser les langages de programmation que vous aurez à utiliser ; ce qui nécessite de nombreux efforts, et ce pour des résultats éloignés dans le temps. À cet effet, il existe en ligne des quantités de tutoriels comme ceux proposés par Codecademy, Tuto.fr, Openclassrooms, W3Schools. Ces derniers sont assez accessibles pour des débutants. Le plus difficile dans cette méthode est d’acquérir les bases techniques.

Les éditeurs en ligne : des solutions clés en main

Si vous ne disposez pas de grandes connaissances dans le domaine informatique afin de créer votre site Internet par vous-même, il existe, outre les CMS, la solution des éditeurs en ligne ou outils « clés en main ». Une solution beaucoup plus simple avec un système de paiement généralement mensuel et approche Freemium : offre basique gratuite et offre payante avec des fonctionnalités avancées.
Le principe ? Un pack de services tout compris : nom de domaine et hébergement, adresses e-mail, apparence générale, outils de conception, sans oublier l’assistance générale. Une solution bien adaptée aux débutants, mais aussi pour des professionnels qui souhaitent notamment gagner du temps.

Sur ce secteur, le leader de la création de sites internet en ligne est Wix. Il propose d’avoir un site Internet professionnel à partir de 4,5 euros par mois. Toutefois, une version de base gratuite existe pour vous permettre de tester et de vous faire une idée des possibilités qu’il y a en payant le service étendu. Le seul inconvénient est de ne pas pouvoir customiser le site à votre gré, comme avec une solution maison, mais dans 90% des cas Wix correspondra aux besoins principaux de la plupart des utilisateurs. Au niveau design, il y a des centaines de templates disponibles dans toutes les grandes thématiques (société de services, restauration, mode, santé, bien être, événementiel, etc…) mais vous avez aussi la possibilité de partir sur un template plus ou moins vierge pour faire une design plus personnalisé à vos envies. La partie que j’aime beaucoup c’est tout ce qui est lié aux images : différentes présentations au niveau des galeries disponibles, Effet parallax 3D, banque d’images intégrée et un éditeur en ligne, pour effectuer le retouches de base directement dans le back-office. Dernier point : le nombre de pages est illimité!

Faire appel à des professionnels

Si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour la création de votre site Internet et que vous disposez d’un budget conséquent pour le projet, vous pouvez alors déléguer la tâche à des professionnels (freelance ou agence). Ces derniers disposent de toute l’expertise qu’il faut pour vous proposer un site sur mesure avec les fonctionnalités que requièrent votre activité et vos besoins. Le principal avantage étant la garantie d’avoir un résultat fidèle à l’image de votre entreprise et personnalisé, un service de maintenance ainsi que la possibilité de faire évoluer facilement au fil des années.

Comme vous l’aurez compris, le coût sera bien évidemment le grand inconvénient de cette solution, puisqu’il vous faudra débourser minimum plusieurs centaines d’euros en fonction de votre projet. Mais il faudra faire attention, vu le nombre élevé de prestataires qui existent dans le domaine, à sélectionner un professionnel compétent et durable.  Pour cela, des facteurs tels que le bilan de l’agence, les tarifs, les délais de livraison ou encore le taux journalier moyen de chacun des acteurs impliqués dans le projet sont donc à prendre en compte.

En définitive, les possibilités pour créer son site Internet ne manquent pas et le choix que vous aurez à faire dépend de plusieurs facteurs dont notamment le budget du projet, sa complexité et du temps. Prenez donc le temps de réfléchir et de définir clairement vos besoins ainsi que les exigences liées au projet. Si par exemple, vous n’avez pas peur d’apprendre et que vous avez assez du temps à accorder à votre projet, vous pouvez alors pour la méthode classique en codant votre site de zéro. Dans le cas contraire, il serait plus judicieux de passer par les CMS, les éditeurs en ligne ou de confier la tâche à un professionnel du domaine.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment