Quelles sont les différents types de migration d’un site Internet ?

Quelles sont les différents types de migration d’un site Internet ?

A l’occasion de la sortie de l’outil de migration quasi automatisée de site SEO https://www.swan.tools/fr, nous souhaitions revenir le sujet angoissant que peuvent devenir les migrations de site Internet. Tout au long de sa vie un site Internet est susceptible de passer par différentes migrations qui portent chacune des avantages (sinon personne n’enclencherait ces projets) mais aussi des risques. C’est surtout sur ce second point que nous allons insister mais comment les contourner.

Les migrations de nom de domaine

Elles peuvent être motivée soit par le rachat d’un nom de domaine plus puissant et la volonté de faire un jump en une fois, soit par un rebranding de la marque (à l’occasion d’un choix marketing) ou encore du rachat d’une société par une autre.

Si le seul point qui change est le nom de domaine, la migration devrait globalement bien se passer puisque qu’il n’y aura que deux actions principales à mettre en place :

  • Faire une redirection site wide
  • Bien penser à changer toutes les occurrences du nom de domaine originel dans le code source et la base de données du site migré.

Article qui devrait vous intéresser : Redirections 301 dans le htaccess

Les migrations à l’occasion de refontes éditoriales

Ce type d’action peut intervenir après un rapport d’audit d’un consultant SEO particulièrement alarmiste. Ce sera le cas si rien n’a été pensé pour le seo en termes de contenu et de maillage. Il faut donc dans ce cadre quasiment tout ré-écrire et tout remailler. Dans ce cas là suivant la taille du site c’est une migration qui peut clairement prendre du temps et pour ce faire l’outil Swan dont nous parlions en introduction est particulièrement bien adapté car il fera la meilleure suggestion possible sur le plan sémantique.

Si vous décidez de tout faire à la main, l’important dans ce type de migration est vraiment de bien rediriger les URLs qui recevaient des backlinks et plus généralement celles qui généraient le plus de trafic. A cette occasion pensez à vous rapprocher de votre service marketing pour ne pas perdre non plus les urls de destination des pages adwords.
Tout ça mis bout à bout, vous éviterez de perdre des urls dites orphelines qui potentiellement ramenait au pire du trafic au mieux des clients.

Les refontes techniques ou changement de CMS

Vous avez atteint les limites de votre CMS ou au contraire vous ne trouvez plus personnes pour le maintenir même si vous aimeriez le garder ? Pas de panique cette migration (au sens seo) du terme peut très bien se passer.

C’est en effet l’un des cas où les urls peuvent ne pas changer du tout ou très peu. Par exemple il se peut que le .html apparaisse ou disparaisse selon les deux cms ou Framework impliqués dans cette migration. Dans ce cas de figure il suffira de faire une règle de redirection qui ajoute ou supprime l’extension pour les pages html.

Jérôme pasquelin - jeromeweb

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment