À quoi sert un VPN ?

À quoi sert un VPN ?

Vous le savez sans doute déjà, une grande partie des informations et des données qui transitent entre vous et les sites web (ou applications) que vous utilisez n’est pas totalement anonyme, même sur des connections sécurisées avec le protocole https. Heureusement, il existe des outils de protection comme les VPN qui permettent d’établir une connexion sécurisée pour que vos informations ne soient pas visibles sur l’ensemble du réseau. Qu’est-ce qu’un VPN et à quoi sert-il ?

Qu’est ce qu’un VPN?

Avant tout chose, vous devez savoir qu’en vous connectant à un site web pour surfer, télécharger, communiquer ou même acheter, la requête émane de votre réseau local. Ainsi, lorsque le propriétaire du site par exemple, décide de vous retrouver ou de vous localiser, c’est très facile. Il suffit, pour cela :

  • d’identifier la source de la requête
  • de remonter ensuite à votre adresse IP
  • Trouver finalement votre adresse personnelle.

Effrayant n’est-ce pas ? Le rôle d’un VPN comme Cyberghost VPN par exemple (NDLR :Virtual Private Network c’est à dire réseau virtuel privé), sera donc la mise en place d’un « pont » entre un ordinateur connecté et un autre serveur sur le web : que ce soit un serveur hébergeant un site, un serveur mail ou encore des newsgroup. La technologie fonctionne grâce à un tunnel sécurisé et crypté entre le réseau de deux différents appareils. Il vous protège de ce fait contre tout espionnage et vol de données.

Les usages

Préserver son anonymat

Comme souligné précédemment, l’adresse IP est l’élément qui permet de vous identifier à travers un réseau local. Mais grâce à un VPN, il est possible de camoufler son adresse IP ; ce qui permet par ailleurs d’outrepasser d’éventuelles restrictions liées à la localisation.

Sécuriser ses serveurs

Le rôle principal du VPN est de mettre en place système de communication sécurisée entre votre appareil et Internet ; ceci via plusieurs protocoles. De ce fait, lorsque vous êtes victime d’une quelconque attaque, c’est le VPN qui reçoit le choc. Par ailleurs, vos données sensibles restent à l’abri des tentatives de piratage au moment de faire vos démarches administratives en ligne, par exemple.

Sécuriser vos données lors des connexions aux Wi-Fi publics

Se connecter à un Wi-Fi public reste une grande imprudence pour vos données et vos activités sur Internet. En effet, il est beaucoup plus facile d’accéder aux données et informations les plus confidentielles de votre téléphone ou ordinateur lorsque vous êtes connecté à un Wi-Fi public. Avec un VPN, le risque est moindre, sinon presque inexistant, puisqu’il se charge d’empêcher la connexion directe aux données de votre appareil.

Pour les téléchargements

Le VPN permet également d’esquiver le temps d’attente entre deux téléchargements. En effet, au lieu de patienter pendant qu’un téléchargement est en cours sur votre adresse IP, vous avez la possibilité de changer, grâce au VPN, d’adresse IP pour en lancer un autre. Cela vous évitera donc de perdre du temps.

Mais, il n’y a pas que des avantages. Vu qu’il fonctionne selon plusieurs protocoles d’encapsulation, le débit de connexion est sensiblement réduit.

Post Comment