Table des matières :
Vous avez un fichier vidéo que vous souhaitez envoyer en ligne sur Facebook, Instagram, YouTube ou à par e-mail, mais ce dernier est trop volumineux ? Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent de compresser une vidéo afin de réduire sa taille. Toutefois, il faudra faire attention, car avec certains outils la compression est destructive. Autrement dit, vous aurez une perte de qualité et de résolution. Dans cet article, nous parlerons des méthodes pour réduire la taille d’une vidéo sans perdre en qualité.
Réduire la taille d’une vidéo sans sacrifier sa qualité
Comme indiqué plus haut, on trouve aujourd’hui de nombreux outils pour compression un fichier vidéo. C’est un processus qui implique de packager et réduire les données médias du fichier (son, images, métadatas). À ce propos, plusieurs paramètres seront optimisés dont :
- les dimensions de la vidéo
- le nombre d’images par seconde (FPS)
- le ratio d’aspect
- le débit vidéo
- le débit audio.
Voici donc les meilleures solutions pour compresser vos vidéos sans perte de qualité.
VideoSmaller
VideoSmaller est un outil gratuit en ligne qui permet de réduire la taille de n’importe quel fichier vidéo sans que la qualité de celui-ci ne soit sacrifiée. L’outil est accessible depuis le navigateur d’un ordinateur connecté à Internet. Il fonctionne un peu comme les outils qui permettent de télécharger et récupérer des vidéos YouTube sans logiciel.
Rendez-vous à l’adresse https://videosmaller.com/fr puis cliquez sur le bouton « Parcourir » afin de sélectionner le fichier dont vous souhaitez réduire la taille. Pour ne pas perdre en qualité, vous devez cocher la case « Utiliser un faible niveau de compression ». Vous pourrez ensuite choisir de mettre à l’échelle (réduire) la largeur de la vidéo et de supprimer ou pas l’audio. Pour finir, cliquez sur le bouton « Télécharger vidéo ».
La vidéo sera uploadée et à la fin du processus vous obtiendrez le nouveau fichier avec une taille réduite.
VLC
Le lecteur multimédia VLC est un puissant outil qui, en plus de permettre de convertir une vidéo YouTube en MP3, peut être aussi utilisé pour réduire la taille d’une vidéo. L’avantage avec cet outil réside dans le fait qu’il propose les options de compressions les plus avancées.
La méthode est assez simple. Ouvrez votre lecteur VLC puis dans fichier, sélectionnez l’option « Convertir/Diffuser ». Il ne reste alors plus qu’à choisir la vidéo à compresser ainsi que le format souhaité avant d’enregistrer votre fichier sur votre ordinateur ou pour le diffuser directement en ligne.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.