C’est une question simple mais qui a pourtant le mérite de revenir assez souvent auprès des utilisateurs de Mac. « Comment vider le cache de son Mac » est indispensable pour maintenir le bon fonctionnement de sa machine siglée de la marque à la pomme et éviter bon nombre de dysfonctionnements inutiles.
Vider le cache de son Mac : un grand nettoyage mais pas que de printemps
Il faut tout d’abord savoir que lorsque l’on achète un ordinateur neuf ou refait à neuf : le disque dur part de zéro. Tout comme à l’image de vastes bibliothèques, tout y est bien rangé, chaque chose est ordonnée et à sa place. Mais au fur et à mesure que les utilisations et navigations vont se multiplier, ces petits morceaux de fichiers peuvent vite se mélanger.
Bien entendu, les bouts de fichiers se mélangent, pas forcément au bon endroit et peuvent engendrer des baisses de performances de plus en plus importantes pour vos logiciels, jeux et navigations sur internet. Vider le cache sur Mac ne sera donc pas inintéressant mais sera bien au contraire un service rendu à votre Mac qui vous le rendra bien.
Cette action redonnera donc de l’oxygène à votre ordinateur et évitera également des ralentissements de plus en plus importants (souvent épuisants au quotidien). Des conflits logiciels (softwares) seront également empêchés par un nettoyage fréquent et fait de la bonne manière. « Ne pas confondre vitesse et précipitation » sera donc une maxime à bien avoir à l’esprit pour appliquer cette étape indispensable.
En effet, il ne s’agirait pas de vouloir faire un excès de zèle informatique en voulant tout supprimer et bloquer votre Mac en ayant effacé les mauvais fichiers… Avec une certaine logique, de la méthodologie et le logiciel adéquat : vous pourrez régulièrement nettoyer les entrailles de votre Mac sans prendre le risque de l’endommager.
Vider le cache de votre Mac : de façon manuelle ou automatique
Pour tenter de vider le cache de son Mac, il existe 2 options :
- vous pouvez le faire de façon manuelle
- ou de façon automatique
Pour le faire manuellement, autant ne pas se tromper pour ne pas effacer une mauvaise partie et faire plus de mal que de bien à votre machine.
En mode automatique, avec un logiciel de qualité vous pourrez vous prémunir du scénario précédent et ne pas mettre en péril l’utilisation de votre Mac. Ce genre de logiciels spécifiques sont capables de traiter plusieurs choses telles que : le vidage du cache de votre Mac et ses fichiers temporaires et retirer proprement les morceaux d’applis mal installées / désinstallées.
Ces logiciels experts en la matière simplifient grandement les choses, évitent toute erreur possible et guide au maximum les utilisateurs à faire un grand nettoyage. Avec un Mac régulièrement nettoyé de façon logicielle, votre machine retrouvera de meilleures performances et aura moins de risques de bugs.
La seule chose peu évidente au début sera de s’appliquer une certaine régularité pour vider le cache du Mac : de nouvelles habitudes à prendre dont vous saurez apprécier les bénéfices sur le long terme.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.