Comprendre la Regular license et l’Extended Licence

ThemeForest (lien d’affi) est une énorme place de marché où les développeurs de thèmes, intégrateurs et infographistes proposent à la vente des visuels pour vos sites.

On peut y trouver des thèmes HTML / CSS  basiques, des chartes graphiques sous format PSD  , des templates de newsletters, ainsi que des thèmes pour  WordPress , Joomla ou Magento.

Lorsque l’on achète un thème (pour soi ou pour une prestation), il y a souvent deux licences principales  disponibles : la licence régulière (regular licence) et la licence étendue (extended licence).
Leur prix est diamétralement opposé et je vous propose de vous expliquer les différences de chacune d’après la FAQ de thème forest.

Elle est disponible -en anglais- avec le détail de l’ensemble des licence proposées ici.

Pour résumer : 

  • Si vous achetez un thème pour un usage perso ou un client et que le site n’est pas dupliqué et ne vend pas, la licence regular suffit.
  • Si vous achetez un thème pour un usage perso ou un client et que le site vend pas des produits ou services, vous êtes obligé d’acheter la licence extended.

Acheter des themes sur themeforest

Licence normale

C’est la licence la plus populaire.

La licence normale permet l’utilisation du produit dans 1 seul produit fini -comprenez site-, pour lequel les internautes  ne doivent pas payer -comprenez pas de site de e-commerce-. Vous pouvez faire ceci directement, ou si vous travaillez en free-lance, vous pouvez créer le produit fini pour que votre client le distribue gratuitement à ses consommateurs.

Vous pouvez facturer votre client pour la production du produit fini.

La distribution des fichiers source n’est pas autorisée.

Licence étendue

La licence étendue permet l’utilisation du produit dans un 1 produit fini -comprenez site-, où il est possible de vendre des produits ou services -comprenez site de e-commerce-.

La distribution du fichier source n’est pas autorisé.

Licence normale PhotoDune

La  licence normale PhotoDune permet l’utilisation du produit afin de créer plusieurs produits finis -comprenez sites-.

Des copies en nombre illimité sont permises pour les sites internet, et pour d’autres utilisations avec une limite de 250 000 copies.
Si vous travaillez en free-lance, vous avez besoin d’une licence par client.

Licence étendue PhotoDune

Notre licence étendue PhotoDune permet l’utilisation d’un produit afin de créer plusieurs  produits finis -comprenez sites-, que vous ou votre client pourrez votre aux consommateurs.

Des copies en nombre illimitées sont permises.

Si vous travaillez en free-lance, vous avez besoin d’une licence par client.

Licence outils

La licence outil permet à un seul utilisateur d’utiliser l’outil (une application téléchargeable), qui pourra ensuite être utilisée par cette personne pour créer un nombre illimité de produits finis.

La licence logo permet une utilisation non-exclusive d’un logo. Chaque licence autorise la création d’1 seul logo  en tant que produit final, qui pourra par la suite être utilise de façons multiples et illimitées.

 

Visiter Themeforest

12 Comments

  1. Bonjour,
    Je viens d’acheter un thème avec la licence régulière pour mettre en place une boutique e commerce (Vente de produit – vêtement et autres accessoires …) mais après avoir lu votre article, je suis très inquiet.
    Si je comprend bien la licence régulière ne peut pas être utilisé pour faire une boutique de vente de produits en ligne ?

  2. Author

    Vous avez bien compris : il vous faudrait l’extended (revérifier si les licences n’ont pas évolué depuis la rédaction de cet article)

  3. Bonjour, si l’on créer un site de e-commerce ou le client ne paye pas en ligne mais peux voir ses tarifs et payer comme il a l’habittude ulterireurement par traite, cheque carte ou autre ou les professionnels s’agit-il d’une boutique de E-commerce???

  4. Author

    A confirmer mais si c’est juste un site catalogue (pas de paiement en ligne) c’est bon pour la regular licence.

  5. Bonjour, je suis webmaster.
    Je voudrais savoir si avec la regular licence je suis autorisé à développer un site web d’un de mes clients mais qui ne fait pas de ventes en ligne, et puis-je utiliser le même template pour plusieurs clients ?
    merci.

  6. Author

    @kiki, normalement tu peux l’utiliser si tu ne vends pas de produits (ou 1 seul max je crois).
    En revanche, ne laisse pas de trace si tu l’utilises pour plusieurs de tes clients (je pense par exemple aux liens en footer avec l’adresse de son site)

  7. salut
    j’ai acheter un thème wordpress et je ne l’est pas utiliser je voudrais savoir si je peux le revendre sur themeforest et merci

  8. Author

    @alex, tu voudrais te faire rembourser, c’est ça?
    Si c’est le cas je ne crois pas qu’ils acceptent

  9. Bonjour,
    Il y a erreur ou mauvaise interprétation dans les commentaires : la licence regular peut suffire pour un site de e-commerce.
    Exemple : j’achète un thème pour un client, je l’adapte pour ce client, et je lui revends mon adaptation à lui seul.
    La licence extended est nécessaire dans le cas suivant :
    Je suis développeur, je décide d’acheter tel thème, de le modifier à ma convenance pour le spécialiser pour une catégorie particulière de clients, et ensuite, je souhaite revendre ce thème modifié à tous mes clients dans la catégorie choisie… Là, il me faudra la licence extended 🙂

  10. Author

    Salut @Bonjour,
    Pour toi « produit » veut dire thème final et non vente de produit / service. C’est ça?

  11. Author

    @Thomas, achetez ce thème si il vous plait, je n’ai jamais rencontré de « contrôle » de licence comme leur site est aux etats unis.

Post Comment