Les 3 conseils pour améliorer son référencement naturel

Les 3 conseils pour améliorer son référencement naturel

Connaissez-vous le référencement naturel ? Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization, dans la langue de Shakespeare) est une technique utilisée afin de donner une meilleure visibilité à votre site internet. Elle consiste à mettre en place des actions précises afin que Google repère puis indexe les pages de votre site.

Ce travail demande beaucoup de temps et de régularité pour obtenir des résultats importants. La plupart des entrepreneurs font appel pour cela à une agence digitale à Paris (ou ailleurs selon la localisation de votre business) spécialisée dans le domaine.
Pour améliorer son référencement naturel de manière efficace, revue des 3 conseils essentiels à mettre en place.

Proposer un contenu riche et régulier sur votre site

Un contenu de qualité indispensable

Le contenu riche est de plus en plus valorisé par Google, surtout depuis la sortie de l’algorithme Panda en 2011. Celui-ci favorise les sites contenant des informations pertinentes et fraîches. Aussi, votre contenu doit transmettre une information de qualité de manière régulière. Pour cela, le vocabulaire employé doit être riche et varié. Par exemple, de nombreux sites e-commerce proposent aujourd’hui un blog. Celui-ci a vocation à donner une information utile aux clients. Les articles sont réalisés dans le but de donner de la valeur ajoutée au site, mais aussi d’indiquer à Google que vous êtes un site d’autorité dans votre domaine.

Ainsi, élaborer un contenu de qualité est indispensable pour vos cibles et pour Google. C’est ici qu’intervient l’agence de communication digitale qui va construire une véritable stratégie de contenu. Cette entreprise spécialisée détermine correctement les cibles afin d’améliorer son référencement naturel mais pas seulement.

Optimiser son contenu : le respect d’une technique particulière

Hiérarchisation et organisation de son contenu

Écrire bien est primordial, mais le web impose certaines techniques indispensables pour améliorer son référencement naturel. C’est pour cette raison que l’intervention d’une agence de communication digitale est souvent nécessaire. Celle-ci détermine la balise TITLE et META DESCRIPTION pour chaque page.

Ces balises sont votre vitrine lorsque les utilisateurs tombent sur votre site dans les recherches de Google. Elles doivent contenir les mots-clés. Autre point essentiel d’une bonne stratégie SEO : la pertinence du balisage des pages (balises h1, h2, h3, h4, etc.) qui sont de véritables indicateurs de la thématique travaillée sur la page.
En effet, celles-ci structurent votre texte et aident Google à visualiser votre organisation.

Les mots-clés : les facteurs déterminants

Les mots-clés restent des indices favorables pour améliorer son référencement naturel. Ils doivent être déterminés pour chaque page de votre site. L’agence de communication digitale se charge d’établir une liste de mots-clés à suivre. Ils se retrouvent dans tous les éléments de vos pages : titre de vos images, structure du texte avec les h1 h2 et dans vos balises.

À retenir : chaque page doit travailler un mot-clef, dit mot-clef principal.

Les liens : éléments essentiels pour augmenter la notoriété de son site

Construire des liens internes

Le maillage interne d’un site web représente le lien pointant vers une autre page de votre site. Par exemple, le lien en bas de page qui présente un contenu similaire est un lien interne. Il faut toujours se mettre à la place de l’utilisateur pour organiser les liens de son site. Cette technique permet à l’agence SEO de créer un lien interne fluide et convivial. C’est notamment le cas avec le fil d’Ariane. Il permet aux visiteurs d’obtenir une aide à la navigation pour suivre leurs déplacements dans le site.

Améliorer son référencement naturel en créant des liens internes pertinents aide les robots d’indexations à se repérer sur votre site.

Bénéficier de liens externes

Les liens internes ne sont pas suffisants pour améliorer son référencement naturel. Il faut aussi pouvoir obtenir des liens externes ou backlinks comme on les appelle. Ceux-ci sont des liens situés sur un autre site qui pointent vers vos pages. Ils peuvent aussi être sur vos pages et diriger les visiteurs vers des sites extérieurs.

Pour avoir un référencement naturel de qualité, il est nécessaire d’avoir des liens externes de manière naturelle provenant de sites populaires. En effet, plus le site qui pointe vers vous est reconnu et plus cela propulse votre page. D’où l’intérêt de travailler votre référencement naturel, notamment en choisissant avec soin vos mots-clefs. En effet, selon le journaldunet.com, ils favorisent à 82% le SEO local d’un site.

Vous êtes perdu ? Sachez que le fait d’allouer un budget à une agence de communication digitale est souvent judicieux. Rien de tel que des experts pour travailler la stratégie SEO globale de votre site, en travaillant aussi bien sur les aspects techniques (rapidité de chargement des charges, version responsive, ajout de microdonnées, etc…) que les aspects sémantiques (calendrier éditorial pour l’animation d’un blog, optimisation des contenus existants sur votre site internet).

Jérôme pasquelin - jeromeweb

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

One Comment

  1. Florian

    Merci pour cet article intéressant et bien résumé. A noter que analyser ses backlinks est aussi une étape importante dans le travail de son référencement naturel. A ne pas négliger !

Post Comment