Qu’est ce que le SEM (Search Engine Marketing) ?

Qu’est ce que le SEM (Search Engine Marketing) ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur internet, vous pensez aux mots-clés les plus adaptés pour décrire votre requête et vous les tapez dans votre moteur de recherche. Les différents sites Web qui s’affichent sur votre écran sont le résultat de l’algorithme du moteur de recherche que vous utilisez. Comprendre le fonctionnement de l’algorithme permet d’exploiter la recherche d’informations sur le web, et de pouvoir ainsi optimiser la présence d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Voilà le rôle du Search Engine Marketing. 

Comment fonctionne le SEM ?

Le SEM est aujourd’hui indispensable si l’on souhaite offrir à son site web une bonne visibilité. Un site web sans référencement optimisé a très peu chance de générer du trafic (nombre de visiteurs). Les techniques de SEM repose essentiellement sur l’algorithme de Google, moteur de recherche dominant. Au sein du SEM, on distingue 3 branches :

  • SEA (Search Engine Advertising). C’est la publicité pour les moteurs de recherche. Avec une plateforme comme Google Ads, contre une rémunération, vous pouvez sponsoriser votre site web afin qu’il bénéficie de la meilleure visibilité possible sur certains mot-clefs.
  • SEO (Search Engine Optimization). Il regroupe l’ensemble des techniques participant au référencement naturel d’un site web.
  • SMO (Social Media Optimization). C’est l’ensemble des méthodes permettant d’obtenir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et plateformes tel que Youtube, Facebook, etc.

Le SEM requiert tout un tas de connaissances qui sont difficiles à maîtriser. Vous pouvez essayer de travailler vous-même sur le référencement de votre site web, mais il est largement recommandé de se tourner vers une agence webmarketing. Les services qu’ils proposent ont un coût, mais seront plus rentables que si vous investissez à tort dans une stratégie inneficace.

Stratégie webmarketing

Au préalable, il faut définir précisément les objectifs, selon trois axes : acquisition de trafic, augmentation de la conversion et fidélisation des clients. Pour cela, il faut bien prendre en compte le contexte de votre entreprise, son historique, les produits et services proposés, et le marché dans lequel elle s’inscrit.

La réalisation de différents audits (éditorial, sémantique et technique) permettra de regrouper et de comprendre toutes les données (nature des requêtes, performances, ergonomie, analyse du contenu, etc.) qui entourent votre site web.

Une fois que l’on a une vision globale des ressources à disposition et de l’environnement, et que l’on a défini précisément la cible visée et comment l’atteindre, on peut lancer la campagne webmarketing.

Il ne faut délaisser aucune des branches qui composent le SEM, néanmoins, c’est sur le SEO qu’il faut s’investir le plus. L’utilisation du SEA est importante pour offrir une nouvelle visibilité et amener plus de clients sur votre site web, mais il requiert un investissement financier. Le référencement naturel est plus complexe et plus difficile à mettre en place, mais c’est aussi celui qui perdure le plus dans le temps. L’optimisation “on-page” et “off-page” permet à un site web d’être apprécié de Google, et si c’est le cas, ce site web bénéficiera d’un page rank élevé et durable.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment