Montre Garmin ForeRunner 15 : mon avis

Montre Garmin ForeRunner 15 : mon avis

À l’ère des objets connectés, les montres sportives ont pris une place importante dans le marché et surtout dans le quotidien des amateurs de sports. La marque Garmin possède un éventail de montres et bracelets connectés qui ont pour la plupart fait leurs preuves et se révèlent innovantes. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la ForeRunner 15, évolution de son prédécesseur la ForeRunner 10 et en terme de gamme, en dessous de la Garmin ForeRunner 235.

Comment se présente la ForeRunner 15?

montre garmin forerunner 15Tout d’abord, il faut noter que la montre FR15 existe avec ou sans moniteur cardiaque. Si jamais vous vous tournez vers celle comportant ce moniteur, elle sera munie d’une ceinture cardio-fréquencemètre. Le modèle classique est proposé aux alentours de 149€, celui avec la ceinture pour 30€ supplémentaire.
Son autonomie est de 8h en mode entraînement, et de 5 semaines en mode montre.

La montre existe dans de nombreuses couleurs, qui marquent la différence entre les tailles S et L :

  • L : Bleu et Noir / Rouge et Noir
  • S : Blanc et Violet / Blanc et Turquois / Vert et Noir

L’épaisseur reste la même dans les deux tailles, cependant les modèles S seront plus légers que les modèles L (36g contre 43g).
La taille du cadran sera également différente (4 x 5.2 x 1.6 cm contre 4.6 x 5.7 x 1.6 cm).
Le bracelet de la montre est doté d’un double fermoir afin d’être sûr de ne pas la faire tomber peu-importe l’activité que vous pratiquez avec.

Elle possède 4 boutons :

  • En haut à droite : Bouton Running, active le mode GPS
  • En haut à gauche : Bouton On/Off
  • En bas à droite : Bouton de navigation pour se balader dans les différents menus.
  • En bas à gauche : Bouton de retour pour la navigation. Bouton d’affichage des statistiques.

Que fait la ForeRunner 15 ?

La FR15 collecte un grand nombre de données afin de visualiser clairement vos performances. Elle collecte :

  • Nombre de pas
  • Distance parcourue avec le temps correspondant
  • Calories dépensées avec le temps correspondant
  • Données GPS permettant de retracer votre chemin exact.
  • Fréquence cardiaque (si modèle avec moniteur cardiaque)

À partir de ces données, vous pourrez retrouver un grand nombre de statistiques sur Garmin Connect, comme par exemple votre VMA, votre VO2max etc.

Garmin Connect & Garmin Express

Les deux permettent une utilisation complète de votre montre et sont indissociables. D’ailleurs pour votre ordinateur, nous vous invitons à consulter nos guides sur les souris verticales, souris ergonomiques et sur la Trackball M570.Dans un premier temps, vous devrez télécharger le logiciel Garmin Express sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite brancher votre Forerunner 15 à votre ordinateur et ajouter l’appareil sur le logiciel. Cela vous permettra de synchroniser l’ensemble de vos données collectées entre la montre et votre compte Garmin Connect. Vous pourrez également par ce biais, effectuer des mises à jour sur celle-ci.

Ainsi, sur le site connect.garmin.com, vous disposerez d’un suivi dynamique de l’ensemble de vos activités, récolté par votre montre. On vous conseille de télécharger l’application sur votre smartphone pour toujours avoir votre suivi à portée de main.
Gardez en tête que la montre ne dispose pas de connexion Bluetooth, ainsi pour mettre à jour les données de l’application, vous devrez toujours la synchroniser via votre ordinateur.

Les programmes d’entraînements

Grand classique sur les montres sportives, la ForeRunner 15 propose elle aussi des programmes allant de la course à pied au vélo. Ils sont triés par leur difficulté et leur intensité.
Sur le site Garmin Connect, est présenté l’ensemble des programmes d’entraînements. Une fois que vous avez choisi celui qui vous convient, vous n’aurez plus qu’à l’ajouter sur votre calendrier en indiquant la date où vous voulez que celui-ci commence.
Attention, les détails de l’entraînement ne peuvent être affichés sur la montre (tout simplement car ce n’est pas pratique à mettre sur un cadran). Donc soyez prêt !

Options de course

Afin de dynamiser vos activités sportives, la FR15 propose 5 options :

  1. Course / Marche : Option classique. Permet de définir des temps de course, et des temps de marche. Par exemple, si vous programmez 10 minutes / 1 minute, la montre déclenche une alerte après 10 minutes de courses, puis une autre après 1 minute de marche, jusqu’à que vous décidiez d’arrêter.
  2. Virtual Pacer : Permet de définir une allure. Vous configurez une vitesse de course, et pendant votre session, la FR15 vous enverra un signal si vous vous éloignez de cette allure.
  3. Alerte Fréquence Cardiaque : Cette fois, c’est une fréquence cardiaque que vous pouvez définir. Il suffira de sélectionner ou de créer vous-même une zone de fréquence où, dès que vous en sortirez, la FR15 vous alertera.
  4. Circuits : Les données sont recueillies en fonction des “tours” que vous parcourez. Par défaut, ce tour représente 1 km. Vous pouvez changer cette valeur l’option “Touch Lap”.
  5. Auto-Pause : Permet, dès que vous êtes à l’arrêt, (comme par exemple à un passage piéton) de mettre la montre en pause.

Glossaire :

Calorie : unité de mesure de la valeur énergétique des aliments, plus précisément, de la chaleur dégagée dans un aliment pendant sa combustion. Son unité est le kcal.
Entre 20 et 60 ans, les besoins énergétiques sont pour une femme entre 1800 et 2200 kcal tandis que pour un homme entre 2400 et 2700 kcal. Cette valeur dépend de votre propre corps, et varie en fonction de vos activités. Dans les aliments, l’apport énergétique est de :

  • 9 kcal pour 1g de lipide
  • 4 kcal pour 1g de protéine
  • 4 kcal pour 1g de glucide

VO2max : Consommation maximale d’oxygène.
C’est le volume maximal d’oxygène pris par vos poumons et consommé par les muscles par unité de temps. C’est le débit maximal que votre organisme peut utiliser pendant un effort. Plus cette valeur est haute chez un sportif, plus celui-ci peut aller vite pour une certaine intensité d’effort.
Elle est généralement exprimée en mL/min. Pour être plus lisible, et plus compréhensible, on la trouve également en mL/min/Kg du poids corporel. Permet de définir votre état de santé cardio-vasculaire.

Fréquence cardiaque : nombre de pulsations cardiaques par minute. À chaque battement, le coeur éjecte du sang plein d’oxygène dans les artères. On en distingue 3 principales. Repos, maximal, et à l’effort. Pour calculer la FCMax, l’équation est : 220 – l’âge +/- 10 pulsations.

Source image : amazon.fr

Post Comment