Le wifi est-il dangereux pour la santé ?

Les enjeux du wifi dans le milieu professionnel sont conséquents et ne doivent pas être pris à la légère. En effet, à l’ère du tout connecté, ce protocole de communication sans fil possède un énorme potentiel et offre de nombreux avantages. En outre, l’importance du wifi est conséquente tant dans le cadre professionnel que dans la sphère privée, car la plupart des échanges se font instantanément à distance. Toutefois, il est intéressant de se pencher sur les impacts de la diffusion des ondes wifi sur notre santé.

Le wifi et la santé : faire réaliser un wifi audit santé

Notre monde actuel fonctionne majoritairement au tout numérique et au tout connecté. De ce fait, il est légitime de vous poser des questions concernant l’impact du wifi sur votre santé à court, moyen et long terme. Face à ces questions, des entreprises vous proposent aujourd’hui la réalisation d’audits wifi directement sur site afin de mesurer les champs électromagnétiques directement issus de cette technologie et ainsi voir si votre infrastructure wifi est bien conforme aux seuils autorisés par la législation.

Le principe du wifi

La technologie sans fil wifi servait à ses débuts à une utilisation en local. Avec le développement de l’ADSL et de la fibre, son utilisation s’est démocratisée chez les particuliers comme en entreprise. Actuellement, le wifi permet à tous d’accéder sans contraintes à internet. Son principal atout est son réseau très performant et évolutif, qui permet de couvrir un rayon de plusieurs mètres dans un même bâtiment. La puissance des ondes qu’émet un point d’accès wifi varie selon divers critères.

wifi dans le milieu professionnel

Wifi et champ électromagnétique

L’ensemble des appareils électriques (télévision, radio, four à micro-ondes, sèche-cheveux, rasoir, électroménager, etc.) génèrent un champ électrique et magnétique lorsqu’ils sont utilisés. Pour la plupart de ces dispositifs, le champ est faible et diminue fortement à mesure que l’on s’éloigne de la source. L’exposition se limite en outre à la durée de fonctionnement de l’appareil. Certains scientifiques estiment qu’un danger est présent lorsque le recours au wifi s’ajoute à ces expositions momentanées et faibles. Si l’on utilise, de surcroît, un GSM de manière intensive, nous baignons dans une pollution électromagnétique constante que l’on appelle « électrosmog ». Sachez pourtant qu’une borne wifi émet une très faible puissance qui est de l’ordre de 0,2W contre par exemple, 2W pour un GSM. D’autre part, contrairement à un GSM que l’on tient souvent contre sa tête, la borne se trouve souvent à quelques mètres des utilisateurs. Ainsi comparée à une exposition pendant que vous utilisez un GSM, l’exposition au wifi ou à un ordinateur qui utilise cette liaison est véritablement négligeable.

Afin de déterminer de manière précise si votre entreprise évolue avec un niveau d’onde conforme à la législation, il convient de diligenter une étude de champs électromagnétiques dont l’objet sera de mesurer l’ensemble des ondes présentes.

Devons-nous craindre le wifi ?

La montée des nouvelles technologies a fait que les champs électromagnétiques ont tendance à envahir notre quotidien. La réalité est qu’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile d’éviter l’exposition à ces champs, car la plupart des infrastructures (restaurants, bibliothèques, cafés, hôtels, parcs, centres urbains) actuelles en sont dotées.

Topo sur l’hypersensibilité

L’omniprésence des ondes dans notre quotidien a fait naître chez certaines personnes une sensibilité électromagnétique. Ce phénomène est également appelé l’intolérance environnementale idiopathique causée par les champs électromagnétiques. Cette forte sensibilité se manifeste de diverses manières, mais les symptômes les plus courants sont néanmoins les maux de tête, la fatigue, les vertiges, l’acouphène et les difficultés de concentration. En fonction des pays, cette hypersensibilité est tantôt considérée comme un phénomène qui relève d’un trouble mental ou psychosomatique, tantôt comme un vrai handicap.

Les enjeux du wifi dans le milieu professionnel et les prérequis pour son installation

Dans le monde du travail, le wifi est un moyen simple de déployer votre réseau et d’accéder à internet. Il vous permet de bénéficier rapidement d’un réseau local parfaitement opérationnel sans avoir à engager des frais conséquents.

Déployer un réseau wifi est intéressant dans le milieu professionnel

Les enseignes qui souhaitent investir dans un réseau puissant et à la pointe de la technologie se tournent vers le wifi. Les secteurs professionnels ayant un nombre de flux très important qui doit circuler rapidement et librement sont ceux pour qui cette technologie prend tout son sens. Cette solution fiable et solide est actuellement largement répandue dans les établissements de santé. Son intérêt principal est qu’il facilite la communication au sein d’une société sans qu’il y ait besoin de poser des goulottes, des câbles et de multiples switchs. L’ensemble des informations circuleront en outre tout aussi rapidement qu’avec un réseau câblé. L’avantage du wifi est qu’il offre une performance maximale pour un faible coût. Cette connexion haut débit vous affranchit du tirage de plusieurs kilomètres de câbles afin de relier vos appareils. Ainsi, quelle que soit la surface à couvrir ou l’agencement de votre bâtiment, seules des études préalables rendront possible une mise en place sur mesure.

Les prérequis à l’installation

Chaque établissement professionnel possède des caractéristiques propres et possède ses besoins particuliers. Une étude complète est de ce fait nécessaire avant toute installation de réseau wifi. Dans un premier temps, il s’agit de définir l’emplacement des bornes principales, et d’étudier les usages qui seront faits du wifi afin de dimensionner au mieux le futur réseau. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser l’avance de phase de votre futur réseau wifi. Par ce travail vous aurez l’assurance d’un réseau totalement adapté à votre cahier des charges. Après l’installation de ce réseau wifi, il conviendra de réaliser une recette de l’installation afin de vérifier que tout fonctionne parfaitement. Parallèlement à cette recette, vous pourrez décider de procéder à un audit des champs électromagnétiques qui, comme nous l’avons dit précédemment, prendra en compte la totalité des ondes présentes dans votre entreprise.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment