Installation d’un home cinéma : le guide

Installation d’un home cinéma : le guide

Après avoir consacré de nombreuses heures à la recherche et à l’achat d’un système home cinéma, vous êtes maintenant à profiter de vos films préférés sous une autre dimension. Sensations fortes garanties, vous allez pouvoir reproduire des conditions de projection proches de celles d’une salle de cinéma. Mais avant cela, il y a la phase de l’installation qui est surtout une question de positionnement, de connexion et d’étalonnage. Une tâche qui pourrait sembler ardue, mais aussi facile à dire qu’à faire en suivant correctement quelques conseils. Voici donc notre guide complet pour réussir l’installation de son home cinéma.

Home cinéma, des configurations pour tous les budgets

Tout comme cela a été le cas pour l’informatique, les domaines de l’audio et de la vidéo ont également connu de grandes améliorations au cours de ces dernières années. Grâce aux divers progrès technologiques et notamment à la miniaturisation de certains composants électroniques, l’offre en matière d’équipements multimédias est actuellement assez vaste.

C’est le cas des systèmes dédiés à la mise en place d’un home cinéma à la maison. S’il y a de cela quelques années encore, ces systèmes étaient trop chers et réservés uniquement aux puristes, ils sont désormais largement démocratisés. De ce fait, il est tout à fait possible aujourd’hui d’avoir chez soi une pièce entière dédiée à l’univers du cinéma. Vous pouvez donc, quel que soit votre budget et selon la configuration de votre maison, installer facilement un système pour recréer l’ambiance d’une salle de cinéma.

Vous trouverez dans le commerce différents modèles destinés aussi bien aux amateurs qu’à ceux qui sont à la recherche de solutions très haut de gamme. On peut citer par exemple les barres de son qui sont capables de restituer des effets étonnants et accessibles déjà à partir de 30 à 100 euros.

En ce qui concerne le home cinéma, c’est un système composé généralement d’un amplificateur et de plusieurs enceintes spécialisées. On retrouve différentes configurations comme :

  • le home cinéma 5.1 : 1 amplificateur, 5 enceintes et 1 caisson de basses
  • le home cinéma 7.1 et ses variantes : amplificateur AV, 2 enceintes frontales, 2 enceintes surround, 1 voie centrale et 2 supplémentaires
  • le home cinéma 7,2 THX Ultra 2 : plusieurs enceintes murales (3 frontales et 3 surround) et 2 caissons de basses.

Ce sera donc en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos contraintes que vous opterez pour telle ou telle autre solution. Bien évidemment, en fonction de la configuration choisie, l’installation ne sera pas la même. Mais nous parlerons ici des bases et des règles générales à respecter pour réussir l’installation de son home cinéma.

La mise en place proprement dite

Réussir l’installation de son système home-cinéma passe tout simplement par le fait de bien positionner sa TV (ou écran) ainsi que les différents éléments constitutifs de la configuration choisie. Une fois le système bien installé, vous pouvez le relier à vos autres dispositifs comme votre PC gamer, par exemple, pour une expérience.

Bien placer la TV

La première étape du processus consiste à bien placer son poste téléviseur ou son écran avant de le relier au système audio. Un peu comme c’est le cas avec votre caméra réseau/wifi TENVIS jpt3815w, un mauvais et vous ne pourrez plus profiter de toute la puissance de votre système.

Pour cela, il est important de déterminer avec précision le centre de la pièce dans laquelle sera installé le home cinéma. Faites le plan de la pièce, puis tracez son axe central en passant par le centre du mur sur lequel sera placé l’écran et le centre de la pièce. C’est sur cet axe central que vous allez positionner le centre de votre canapé ou fauteuil.

Placez maintenant l’écran en le posant sur un meuble ou en le fixant directement au mur. Vous pourrez alors installer près du téléviseur l’amplificateur qui distribuera du son, depuis les sources, au caisson de basses et aux enceintes.

Positionnement du caisson de basses

Le caisson de basses est l’un des principaux éléments de votre système home cinéma ; vous devez donc vous assurer de bien le positionner. En effet, ce sera à lui de restituer une partie unique du spectre acoustique : les graves.

Pour ce qui est de son positionnement, il est recommandé que le caisson de basses soit bien centré par rapport à la pièce. Autrement dit, vous devez le mettre sous votre écran ou TV et contre le mur. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez avoir un très bon rendu.

Positionnement des enceintes

Passons maintenant aux différentes enceintes du système. L’enceinte centrale doit être positionnée dans l’axe de l’écran et face à vous. À ce propos, vous avez la possibilité de le mettre sous l’écran ou juste au-dessus. Pour ce dernier choix, il vous faudra un kit de fixation adaptée ou une petite étagère fait-maison, par exemple.

En ce qui concerne les enceintes frontales, leur rôle est de compléter la source avant de votre système home cinéma. Pour cela, elles doivent être positionnées de part et d’autre de votre écran. Vous pouvez les poser directement au sol, sur un socle ou sur le meuble de votre téléviseur, en fonction de leurs tailles. Aussi, il est important que, depuis votre canapé, les enceintes frontales soient toujours tournées vers vous.

Pour finir, nous avons les enceintes surround que vous aurez à placer de façon latérale, légèrement en arrière. Elles ont pour rôle de compléter l’effet spatial du système en diffusant le son vers vous depuis les côtés. Idéalement, les enceintes surround seront placées au-dessus du canapé, légèrement pointées vers le bas et jamais collé au canapé. Cela risque tout simplement d’étouffer les performances de vos enceintes. Par contre, dans une configuration 7.1, on a 4 enceintes surround. Dans ce cas, vous allez positionner les deux premiers comme indiqué précédemment et les deux autres seront complètement à l’arrière du canapé, collées contre le mur.

La configuration

Maintenant que tous les éléments du système sont installés et bien positionnés, vous pouvez alors passer à la dernière étape qui consiste en la mise en marche. Mais avant cela, assurez-vous que les branchements ont été effectués correctement. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisateur.

Il ne vous reste plus qu’à allumer votre écran et votre tout nouveau système home cinéma. En appuyant sur la touche « Source » de la télécommande du téléviseur, vous pourrez sélectionner le port (HDMI) sur lequel a été branché le home cinéma. Votre système est désormais configuré ; à vous de jouer !

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment