Réaliser des vidéos sur Youtube : nos conseils / astuces

Cela fait un moment que l’idée d’ouvrir une chaîne Youtube vous trotte dans la tête : vous avez acheté le matériel nécessaire et vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure. Youtube est la plateforme vidéo la plus utilisée au monde. On y trouve des milliards de contenus, tous autant différents les uns des autres. Comment trouver sa place dans cet océan de vidéos ? Vous allez devoir vous la créer et spécialement pour vous, voici quelques conseils et astuces pour réaliser des vidéos sur Youtube.

Définir votre audience-cible

Avant même d’acheter le matériel nécessaire pour réaliser des vidéos sur Youtube, vous allez définir avec précision les contours de votre future chaîne Youtube. Quel sera le thème dominant de vos vidéos ? Quel est l’objectif de votre chaîne Youtube ? Quelle audience visez-vous ? Cette dernière question doit guider votre réflexion. Entre une chaîne YouTube à portée éducative et une chaîne Youtube basée sur l’art visuel, le public visé présentera de nombreuses différences, en matière d’âge, de sexe, de pays, de méthode de consommation, etc.

Lorsque vous avez défini les caractéristiques de votre audience-cible, vous pourrez vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont les besoins / problèmes potentiels de votre audience ? Comment pouvez-vous répondre à ces besoins / problèmes ?
  • Quel message allez-vous transmettre à votre public ? Autour de quelles valeurs allez-vous réunir vos abonnés ?
  • Quels sont les bénéfices apportés à votre audience ?
  • Quels sont les éléments qui peuvent encourager les utilisateurs de la plateforme à consommer vos vidéos ?
  • Quelles actions souhaitez-vous déclencher chez vos spectateurs lorsqu’ils ont regardé votre contenu ?

Prendre le temps de répondre à ces questions vous permettra d’être cohérent lorsque vous lancerez votre chaîne. Vous pourrez ainsi adapter votre communication en fonction de votre public, ou tout simplement identifier le public qui sera sensible à votre manière naturelle de communiquer.

Soigner la forme et le montage

La forme que vous allez donner à vos vidéos et la qualité du montage sont des moteurs pour attirer et fidéliser des internautes.

Un montage dynamique et cohérent

Il est très important de bien sélectionner sa musique pour montage vidéo. La musique a un impact non négligeable sur le spectateur, c’est grâce à elle que vous allez générer des émotions. Imaginez un film d’horreur sans musique et sans effets sonores. Impossible n’est-ce pas ? Vous pouvez utiliser les nombreuses banques de sons libres de droits qui existent sur le web.

Peu-importe le type de vidéos Youtube que vous allez créer, il est important de rendre le montage dynamique afin que l’internaute ne s’ennuie pas. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus habitués à des images qui défilent et s’enchainent très vite. Vous avez dû remarquer que le rythme des films/séries est bien plus intense que dans les années 2000. Pour rendre votre montage dynamique, en plus de la musique et des éléments sonores, vous allez incorporer tout un tas d’effets spéciaux, de couleurs, d’illustrations photos et GIF, des sous-titres, des mots-clés, etc. Pensez également à varier les prises de vues (plan rapproché, plan d’ensemble, etc.)

Mais tout cela dépend du format que vous allez choisir pour votre vidéo. On identifie 6 types de formats différents que l’on retrouve souvent sur Youtube : tutoriel, vlog, interview, série, témoignage et spot. Prenez le temps de bien observer les techniques de montage utilisés pour chaque type de format.

Finaliser les contours de votre vidéo

Pour chacune de vos vidéos, il vous faut un titre accrocheur et une miniature personnalisée. Ces deux éléments constituent votre page de couverture : c’est ce qui va générer du clic. Mettez-vous à la place de votre public. Quand vous vous baladez sur Youtube, qu’est-ce qui déclenche votre curiosité ? Pourquoi décidez-vous de regarder une vidéo ? N’hésitez pas à vous inspirer des chaînes les plus populaires de votre domaine.

N’oubliez pas d’inclure des Call to Action (CTA) dans vos vidéos. Sur Youtube, un CTA est un élément visuel incitant l’internaute à effectuer une action. L’objectif des CTA est de proposer au public un moyen rapide d’accéder à votre contenu, ou de s’abonner à votre chaîne. En revanche, attention à ne pas en abuser, cela peut exacerber l’internaute.

Dernier conseil : n’oubliez pas sauvegarder ou de téléchargeant vos vidéos Youtube sur différents supports pour en garder une copie.

Post Comment