Le portage salarial, comment ça marche ?

Contrairement aux autres statuts, le système du « portage salarial » permet un compromis entre les statuts d’indépendant et de salarié. Les pigistes, ainsi que les employés qui veulent démarrer leur propre entreprise sans perdre leur statut d’employé, ont droit aux avantages de la convention collective négociée par le syndicat du portage. La signature de la convention collective a renforcé les garanties pour les travailleurs sous portage salarial

Le salarié en portage : un salarié comme un autre ?

Le grand avantage du portage salarial est de pouvoir faire des affaires en toute liberté tout en bénéficiant du statut privilégié de salarié, vous pouvez trouver de nombreuses informations liées à ce sujet sur le site de Rhapsody Portage Salarial.

Le salarié transporté est un salarié comme les autres. La différence est qu’il est parfaitement autonome dans l’exercice de son activité professionnelle au quotidien. Être consultant, c’est rester pleinement responsable de son réseau et de son portefeuille clients, en toute situation.

Les 3 étapes du portage salarial

  • Dans un premier temps, le consultant sera totalement autonome sur l’ensemble des prestations fournies au client : la nature de sa mission, son tarif, sa durée.
  • Ensuite, un contrat de fourniture de services sera signé entre le client et le consultant. Ce contrat peut être un CDI ou un CDD.
  • Enfin, la société de portage facture au client les honoraires correspondant à la mission du consultant puis émet la paie.

Pourquoi faire du portage salarial

Le portage salarial est l’équivalent français des services de « société faîtière » que l’on trouve au Royaume-Uni. Il s’agit d’un mécanisme tripartite entre :

  • le travailleur (salarié porté).
  • le portage (qui fait office d’employeur en France).
  • les entreprises qui souhaitent bénéficier du travail effectué, il s’agit souvent de clients basés hors France.

Canaliser votre travail via une entreprise de portage est similaire à travailler via une agence de recrutement, bien que dans ce cas, les travailleurs recherchent leurs propres clients.

Essentiellement, un portage donne aux travailleurs les avantages du statut d’employé, mais avec la liberté associée aux missions indépendantes ou contractuelles et sans la bureaucratie qui peut être associée au statut d’indépendant.

Un avantage clé pour le salarié est qu’il bénéficie de la protection sociale complète d’un employé, comme la retraite, les congés payés et les allocations de chômage et d’incapacité.

Ils bénéficient également d’une assurance responsabilité civile professionnelle et ne doivent calculer ou organiser le paiement de leurs propres charges sociales et de leur impôt sur le revenu.

Tous les travaux ne peuvent pas être effectués par le biais d’un portage. Ils ont tendance à couvrir des rôles dans les services intellectuels tels que l’informatique, la conception, la rédaction, le conseil et le travail basé sur les données plutôt que des professions manuelles, bien qu’il existe un petit nombre de portages spécialisés qui couvrent le travail dans d’autres domaines, par exemple, des rôles tels que professeurs de yoga, agents immobiliers ou bien d’autres métiers.

Certaines professions réglementées sont exclues du système de portage : par exemple, les avocats, les médecins et les architectes. Les consultants (ceux qui travaillent via un portage) doivent également percevoir un salaire minimum qui correspondrait à un taux de facturation mensuel d’environ 5 000 € pour un travail à temps plein.

D’autres articles sur le portage salarial :

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment