Comment faire exploser ses ventes en ligne ?

Le 22/05/2017 par Jérôme PASQUELIN

Quand on gère une boutique en ligne, ce qui compte, c’est de faire du chiffre d’affaires. Outre le choix des produits qui est évidemment crucial car ceux-ci doivent répondre à l’offre, il faut savoir se démarquer, être visible. Quelques pistes pour laisser la concurrence dans le rétroviseur.

Forte croissante du e-commerce

Chaque seconde, il se vend trente trois produits en ligne, que ce soit dans le domaine de la bijouterie, de l’habillement, de l’équipement de la maison ou encore de l’informatique. Il faut dire que plus que jamais, le e-commerce confirme sa bonne forme avec un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, contre 17,5 milliards pur la même période en 2016.

Cette augmentation de 2,5 milliards correspond à une hausse de 14% des ventes en un an. Un très bon chiffre qui cache toutefois une réalité, une baisse constante du montant du panier moyen puisque celui-ci est à 68 euros contre 71 sur le premier trimestre de l’année dernière. De plus, les clients web sont nettement moins fidèles, ce qui implique que les personnes en charge d’un site de vente en ligne se doivent de se démarquer.

Site de vente en ligne : faire la différence

Si le e-commerce se porte bien, la concurrence est de plus en plus féroce. Il est donc essentiel pour un site de vente en ligne de faire la différence. Pour cela, trois grandes pistes qui sont le référencement naturel, le contenu éditorial et son image de marque.

Le référencement naturel

Etre en bonne place dans Google sur les requêtes clefs pour son business implique d’avoir travailler son SEO, en français, son référencement naturel. Cela consiste en une série d’optimisations sur le site en lui-même. Des solutions de site de vente en ligne clef en main permettent d’avoir une boutique web toujours optimisée sans y consacrer du temps.

Le contenu

Comme pour le commerce traditionnel, l’internaute attend de trouver un descriptif complet du produit qu’il envisage d’acheter. Une opportunité pour le e-commerçant de vanter l’article, mais également de placer les termes essentiels à sa visibilité sur ses pages. Car pour Google, la qualité du contenu éditorial compte désormais pour plus d’un tiers de la note finale et permet d’accéder aux premières places dans les SERPS.

Une bonne image de marque

On l’oublie souvent, mais sa meilleure publicité, ce sont ses propres clients. Pensez à proposer la possibilité de noter les produits mais également la e-boutique en elle-même. Travaillez votre visibilité sur les réseaux sociaux pour communiquer vos nouveautés, mais également pour relayer des informations pratiques dont les internautes sont friands. Enfin, astreignez-vous à prendre tous les jours le temps de répondre aux différents messages et mails reçus, par exemple en définissant un moment dans la journée où vous n’effectuez que cette tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *