Créer un site sur la plateforme WIX

Sur le web, il y a pas mal de plateformes qui permettent de créer des sites (sites vitrines, portfolios, boutiques en lignes etc…) mais avec un choix aussi vaste qu’actuellement, il est parfois difficile de faire son choix en ayant une vision sur le long terme.

Je vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon de la plateforme WIX que j’ai découvert dernièrement via un de mes clients qui a sa boutique en ligne hébergée là bas. Malgré des a priori plutôt négatifs (je suis développeur web), j’ai été surpris dans le bon sens du terme en découvrant leur administration et les possibilités offertes.

Les offres

Elles sont divisées en 4 :

  • eCommerce : pour des eCommerçant
  • Unlimited : pour des sites vitrines / catalogue
  • Combo : pour des sites perso
  • Connect Domain : plutôt qui n’ont pas besoin de beaucoup d’espace ou de ressources

Pour les 3 premières offres (qui vont actuellement de ~8€ / mois à ~16€ / mois), le Nom de domaine est inclu ainsi que l’hébergement (99,9% de disponibilité annoncé), Google Analytics, l’assistance Premium, un bon d’achat de 75 dollars sur Google Adwords et la suppression des publicités Wix.

Pour toutes les offres, de multiples templates sont compris avec la possibilité de personnalisation et la possibilité de créer des adresses mails @mondomaine (si ce dernier est souscrit chez Wix)

Les templates

Le template de votre site est sa charte graphique, son design. Je n’ai pas réussi à tous les compter mais à première vue il y en a plusieurs centaines, classés par catégories pour facilement en trouver un qui correspond à la thématique du site : business, service, boutiques en ligne, blog, voyages, photographie, etc….
La plupart sont gratuits mais certains sont payants.
Il est aussi possible de partir sur une charte graphique vierge et de l’agrémenter ensuite à sa guise. La création de pages est “illimitée“, vu l’espace de stockage proposé : de 3GB à 20GB pour les 3 premières offres.
Honnêtement, niveau design c’est très pro comme offre visuelle (ils sont annoncés comme compatibles HTML5)

Quelques exemples en image :

wix-exemple-templates

 

Le nom de domaine

Il est inclut dans les offres mais si vous le possédez déjà, il est tout à fait possible de le faire pointer sur l’hébergement sans changer de registar (si vous vous intéressé à ce sujet, je vous invite à lire l’article qui parle du NDDCamp et celuis sur la propagation des DNS).
En prenant le domaine chez eux, il est possible de masquer le Whois : ce dernier est une sorte d’annuaire des possesseurs de noms de domaines. Sont affichés de manière publique nom, prénom, adresse et téléphone des propriétaires de sites, ce qui n’est pas forcément la volonté de toute le monde. Via Wix, vous pourrez rester anonyme.

Souscription

Tout peut se faire très rapidement car ils proposent même de se connecter via son compte Facebook ou Google+.
Le paiement se fait en ligne via CB (Visa, Mastercard ou American Express) et généralement à partir de la validation du paiement, la mise en place du site est assez rapide.

Conclusion

Si vous cherchez à créer un site rapidement avec un design pro sans avoir de notions informatique (HTML, FTP, BDD, …), testez Wix.
Les offres sont variées avec des prix raisonnables et surtout c’est simple à mettre en place.
Je n’ai pas testé l’assistance mais de ce que j’ai vu sur certains forums, c’est assez réactif et des solutions son apportées (je dis ça je dis rien…)

Article relatif qui pourrait vous intéresser : les templates Themeforest

 

 

Post Comment