Création d’un site Web : 3 étapes indispensables au démarrage

Si vous avez envie de vous lancer dans la création d’un site Web, alors il faudra impérativement connaître quelques astuces avant de démarrer. Par exemple, on pense au choix de son nom de domaine, son hébergement ainsi qu’à son CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu). Et si tous ces termes ne vous disent absolument rien, pas de panique, on fait le point !

Faire ses premiers pas sur le Web

Lorsqu’on a envie de passer par la création d’un site Web, il faut impérativement se poser la question du nom. En effet, c’est à partir de là que vous serez référencé sur la toile et que vos futurs clients pourront vous trouver. Il est donc impératif d’y penser à l’avance et surtout, de vérifier sa disponibilité. Pour cela, il suffit de vous rendre très facilement sur ce site de vérification pour un nom de domaine OVHcloud.  

S’il est disponible, vous pouvez passer à l’étape suivante pour directement le réserver en ligne. Le gros avantage de cette plateforme, c’est qu’elle vous propose une option toute inclus avec en plus, un hébergement. À l’intérieur, et en fonction de votre choix, vous pourrez accéder à un compte e-mail dédié, des modules de gestion de contenu, des bases de données ou encore, la certification SSL.  

Les points forts de votre hébergement

En se tournant vers cette plateforme dédiée, vous êtes certains de faire le meilleur choix du Web. Déjà parce qu’il s’agit d’un hébergeur français, ce qui vous laisse la possibilité de pouvoir contacter le service client, le cas échéant. En plus, tout est pensé en terme de flexibilité pour vous accompagner dans la création de votre site Web.  

En effet, avec certaines offres, vous pourrez facilement absorber une augmentation ponctuelle de votre trafic sur votre blog. Et si jamais, c’est une augmentation qui se prolonge, alors vous pourrez migrer tout aussi facilement vers une solution supérieure. Par ailleurs, les hébergements qui sont prévus disposent tous d’un système de protection anti-DDoS pour vous protéger des tentatives de piratages. Comme expliquée précédemment, la certification SSL est disponible gratuitement ce qui vous permettra de faire passer votre adresse en HTTPS pour sécuriser vos échanges. C’est indispensable pour le secteur médical ou de la santé, mais également pour les boutiques en ligne qui incluent un système de paiement. Enfin, cet hébergeur vous propose également un système CMS déjà préinstallé dans votre offre.

L’importance d’un CMS  

Lorsque vous aurez votre nom de domaine et votre hébergeur, il est important de choisir son système de gestion de contenu, autrement appelé CMS. Le plus réputé reste certainement WordPress que ce soit pour les sites Web ou les blogs. Néanmoins, si vous avez envie de créer une boutique en ligne, alors sachez que ces prestataires vous proposent également PrestaShop. Enfin, vous aurez également la possibilité de travailler avec Drupal et Joomla.  

Très pratiques, ce sont des interfaces qui vous permettent de vous aider à créer votre site Web sans la moindre connaissance en codage. Ainsi, tout devient possible, de l’écriture d’un simple article à la vente d’un produit, en passant par un site vitrine ! 

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment