L’inbound marketing en 2018

L’inbound marketing en 2018

Stratégie marketing qui consiste à faire venir vers soi le client plutôt que d’aller le démarcher, l’inbound marketing a pour objectif d’offrir un marketing personnalisé. Ceci afin d’éviter aux prospects la sensation d’intrusion. De quoi est-il est réellement question et comment peut-on la mettre en œuvre pour en tirer profit ?

Inbound marketing : définition

Encore appelée marketing entrant en français, l’inbound marketing est une stratégie dont l’approche est complètement différente de celle du marketing traditionnel. En effet, il s’agit d’une méthode permissive entrante afin d’acquérir de nouveaux prospects pour les transformer en ambassadeurs. Faire de l’inbound marketing revient à obtenir, tout d’abord, l’accord du client avant de le solliciter.

Pour ce faire, cette stratégie marketing se base en tre autre sur la diffusion de contenu web pédagogique et de scénarii automatisés avec une adaptation aux besoins de chaque persona. Et ceci tout au long de leur parcours client. On dit dans ce cas que la communication inbound est en one-to-one (ultra-personnalisée).

Les avantages et les limites

Nous le disions précédemment, l’inbound marketing est une stratégie marketing très qualitative, segmenté et personnalisé. Sa méthodologie permet à celui qui la met en place de générer sur Internet un flux pérenne de contacts qualifiés. Par conséquent, il s’agit d’une stratégie qui permet :

  • d’attirer une audience qualifiée sur le long terme
  • de générer des contacts à partir de plusieurs points de conversion, dont le téléchargement des livres blancs, les études de cas, la newsletter, etc.
  • augmenter l’engagement de ces contacts en leur proposant une expérience personnalisée en fonction de leurs intérêts, notamment
  • utiliser à votre avantage un flux régulier de prospects qu’il est beaucoup plus facile de transformer en clients puis en ambassadeurs.

Mais l’inbound marketing ce n’est pas que des points positifs, même si les limites sont peu comparées aux avantages. Il faut souligner qu’il s’agit d’une méthode qui induit un changement d’organisation à l’interne. De ce fait, la direction est dans l’obligation d’adhérer à la méthode et d’impulser la conduite du changement. En outre, c’est une stratégie marketing qui nécessite du temps et des ressources afin que les objectifs soient atteints.

La mise en place

Mettre en place ce type de stratégie repose sur 4 étapes qu’il est primordial de respecter dans les moindres détails, si on veut bénéficier pleinement de ses avantages.

La première étape consiste à se faire en sorte d’être trouvé par sa cible. Pour cela, il faudra que vous génériez du trafic sur votre site Internet. Ceci grâce, notamment, à la rédaction d’articles de qualité, l’optimisation SEO pour les moteurs de recherche, la production et la promotion de vidéos et l’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser ce contenu. Ensuite, il faudra générer des leads sur votre site web en utilisant des call-to-actions ou des pages d’atterrissage (landing pages). Sont également à privilégier la personnalisation de l’expérience utilisateur avec des pages d’accueil spécifiques et l’utilisation de formulaires en échange d’un livre blanc pour obtenir un maximum d’informations de vos visiteurs.

Une fois vos leads générés, ils doivent maintenant être convertis en clients via le nuturting et l’envoi régulier d’un mailing ciblé avec des offres personnalisées. Vous pouvez en outre opter pour des méthodes classiques comme la prise de contact par téléphone. Enfin, vous devez fidéliser les clients ! L’objectif étant de les transformer en ambassadeurs des produits/services que vous proposez et de votre marque. Ce qui vous permettra de leur proposer une vente additionnelle de produits ou services et d’améliorer votre image de marque.

En résumé, on peut dire que cette technique, par rapport à d’autres stratégies marketing, est l’une des plus completes. Elle couvre, d’une part, toutes les étapes du processus marketing/vente et permet de bien comprendre les attentes de sa cible afin d’y répondre, d’autre part.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment