Affichage vitrine : les avantages pour les magasins de prêt-à-porter

La communication sur le lieu de vente connaît une transformation majeure grâce à l’affichage vitrine, un outil devenu indispensable pour les magasins de prêt-à-porter. Chaque année, près de 15 % des enseignes adoptent l’affichage dynamique, une tendance soutenue par le Baromètre Smart Retail de Samsung en partenariat avec LSA. Ce dispositif, déjà plébiscité par la restauration rapide et d’autres secteurs, offre des avantages significatifs pour attirer l’attention des passants et se démarquer de la concurrence. L’affichage vitrine, en captant l’œil des consommateurs, devient un levier stratégique pour les détaillants. Zoom sur les avantages.

Qu’est-ce qu’un écran vitrine en magasin ?

L’écran vitrine est un dispositif moderne affichant de manière dynamique les services et prestations proposés par un commerçant. Il est conçu pour attirer l’attention des passants et les inciter à entrer dans le magasin.

Comme nous pouvons le voir avec les solutions numériques de PLV Broker, ce support se décline en de nombreux modèles, variant selon les fonctionnalités, la qualité de diffusion, les besoins et les attentes des utilisateurs. Certains modèles privilégient l’esthétisme, d’autres se distinguent par leur mode de diffusion.

Selon un sondage IPSOS, 75 % des consommateurs se souviennent d’un affichage dynamique contre seulement 44 % pour un affichage statique. Cet outil universel trouve sa place dans divers contextes, qu’il s’agisse de communication externe ou interne. Alors que les emails inondent nos boîtes de réception, les supports visuels se révèlent plus percutants pour diffuser des informations.

L’écran en vitrine peut être placé en façade, en vitrine ou en rayon, offrant une flexibilité inégalée. Il permet de combiner différents types de messages : produits, tendances, messages d’entreprise, offres promotionnelles, ventes flash, etc. Il remplace progressivement les outils de publicité traditionnels, réduisant ainsi les coûts et les risques liés à leur installation.

La gestion à distance permet de diffuser des informations en temps réel, évitant l’obsolescence des contenus. Une heure de formation suffit à un responsable de communication pour maîtriser cet outil, dont le contenu est entièrement personnalisable et qui peut s’enrichir avec des éléments extérieurs.

Comment fonctionne un écran vitrine ?

L’utilisation d’un écran vitrine est simple et intuitive et après l’installation, vient la phase de programmation de l’écran, suivie de l’envoi des contenus à diffuser. Plusieurs méthodes existent pour la diffusion des contenus :

  • Utilisation d’une clé USB avec un lecteur média player et une application spécifique
  • Connectivité DVI ou câble HDMI
  • Logiciel d’affichage dynamique ou pilotage à distance via une interface web

Un agenda peut être défini pour planifier les contenus à afficher, assurant une gestion fluide et organisée de l’information.

Les avantages d’un affichage vitrine en magasin

Les écrans vitrine présentent de nombreux atouts par rapport aux vitrines traditionnelles : leur affichage dynamique, avec ses mouvements, lumières et variations de couleur, capte facilement l’attention des passants.
Ce puissant outil de communication permet d’attirer et de fidéliser les clients, tout en renforçant l’image de marque du magasin.

Ces écrans s’adaptent à tous les environnements et offrent également une grande flexibilité, se configurant selon les préférences et étant faciles à manipuler même pour les débutants.

Les écrans vitrine numériques augmentent le trafic en boutique en créant des vitrines numériques attractives et efficaces. Ils permettent d’informer les clients en temps réel sur les promotions, les stocks et les comparaisons de produits, libérant ainsi le personnel de vente pour se concentrer sur la stimulation des ventes.

En utilisant des techniques de vente incitative et de vente croisée, ces écrans contribuent à augmenter le chiffre d’affaires sans nécessiter de personnel supplémentaire.

Post Comment