Table des matières :
Dans l’univers du ecommerce, le dropshipping fait beaucoup parler de lui. D’extérieur, une boutique en ligne qui s’appuie sur le dropshipping ne présente aucune différence avec un e commerce classique. Alors, où se situe cette différence entre ecommerce et dropshipping ? Principalement dans la logistique. Autrement-dit, comment et par qui sont expédiées les commandes.
Qu’est ce que le dropshiping?
Dans l’univers du ecommerce, il existe différents business model. On connaît celui du ecommerce classique : achats auprès d’un fournisseur, gestion des stocks, expéditions des commandes, etc…
Mais il existe d’autres modèles, notamment celui du dropshipping. Ce que voit l’internaute – la boutique en ligne – n’est pas différente de celle d’un ecommerce classique. Ce qui change, c’est ce qui se passe en “backoffice”. C’est la relation qu’entretient le ecommercant avec son fournisseur. C’est la partie invisible de l’iceberg – celle-là même que l’internaute ne remarquera peut-être pas.
Sur dropshipping-succes.fr, spécialiste de ce type de commerce, on apprend que :
Schématiquement, lorsqu’une commande est passée par un internaute sur une boutique dropshipping, le ecommercant va lui-même passer commande auprès de son fournisseur. C’est le fournisseur qui va préparer cette commande puis l’expédier au client final.
Le dropshipping ajoute donc un intermédiaire entre le client et la boutique en ligne. Le fournisseur est la plupart du temps invisible. Il y a de grandes chances à ce que votre client ne se soucie pas de savoir qui expédie sa commande (sauf s’il y a un problème de livraison !)
Vous souhaitez peser le pour et le contre du dropshipping ?Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce dossier sur les avantages et inconvénients du dropshipping. Bonne lecture !
Dropshipping : quels sont les avantages ?
Le dropshipping est un business model qui présente de nombreux avantages. Découvrez lesquels.
La réduction du risque
Le principal avantage du dropshipping c’est la réduction du risque. Cet avantage qui devient aussi un inconvénient – nous verrons pourquoi dans une prochaine partie.
Dans un modèle ecommerce, on prend un risque lors de l’achat du stock. Plusieurs milliers d’euros peuvent être engagés et si le succès escompté n’est pas au rendez-vous, votre stock va stagner au fond d’un entrepôt ou de votre espace de stockage. Vous ne verrez alors jamais de retour sur investissement : le risque est là.
Avec un “dropshippeur” (un fournisseur qui prépare et expédie les commandes passées sur votre boutique), inutile d’acheter un stock. Vous passez des commandes au détail – et seulement si vous avez réalisé une vente sur votre boutique. Vous n’engagez donc jamais d’argent “dans l’espoir” d’une vente future. Cette vente est déjà réalisée.
La réduction des coûts fixes
Liée à la réduction des risques, la réduction des coûts fixes permet de se lancer plus facilement.
Lorsque vous achetez un stock, il faut de la place. En tant qu’ecommercant, si vous n’avez pas la chance d’avoir ce type d’espace, il vous faudra louer un local ou un box où stocker vos produits. C’est un coût fixe puisque ce loyer n’évoluera pas selon le niveau de vos ventes.
Si vous pensez préparer plusieurs commandes par jour, il faut également du matériel : imprimante, étiqueteuse, machine à affranchir, balances, logiciels, etc. Tout ça représente un investissement initial.
Tous ces coûts fixes disparaissent en choisissant le dropshipping puisque c’est le fournisseur qui se charge de stocker et d’expédier, vous n’avez plus à vous soucier des aspects logistiques.
Le gain de temps
Lorsqu’on se lance dans l’aventure ecommerce, la gestion de stock, la préparation de commandes, les expéditions et tous les aspects logistiques en général peuvent prendre beaucoup de temps.
Toutes ces tâches chronophages sont éliminées grâce au dropshipping. En résulte un gain de temps non négligeable.
Ce temps gagné peut être consacré à des tâches plus stratégiques pour votre boutique en ligne : marketing, extension du catalogue, veille concurrentielle, etc.
La souplesse
Ne pas avoir de stock présente un double avantage :
- La réduction du risque (évoqué un peu plus haut)
- Le gain en souplesse
Lorsque vous achetez un stock de plusieurs centaines de produits, vous devez en écouler une bonne partie avant de pouvoir acheter d’autres produits. C’est un rigidité propre au modèle ecommerce.
L’achat, la négociation puis la livraison du stock peut aussi s’étaler sur plusieurs semaines.
Autant de freins qui ne permettent pas d’étendre son catalogue aussi rapidement et simplement qu’en dropshipping. En dropshipping, il suffit simplement de choisir un produit qu’on aimerait intégrer à sa boutique pour le voir apparaître dans son catalogue.
C’est une souplesse qui permet d’étendre son catalogue rapidement selon les besoins et les envies du gérant de la boutique. Mais c’est aussi une manière de “tester” un produit sans prendre de risques.
Dropshipping : quels sont les inconvénients ?
Bien sûr, le dropshipping ne présente pas que des avantages. Dans le cas contraire, il aurait déjà supplanté le modèle ecommerce classique et plus aucun ecommercant ne gérerait ses stocks lui-même.
Pour autant, en ayant une bonne connaissance de ces inconvénients, on peut les intégrer à sa stratégie et en tirer partie.
Pour ça, une montée en compétences est nécessaire. Mais elle peut être longue et fastidieuse si vous travaillez seul. Une formation est la meilleure solution pour bâtir rapidement une boutique rentable et surtout connaitre les rouages ainsi que les différents process.
Le premier inconvénient à connaître : les marges.
Des marges plus faibles
Le dropshipping ajoute un intermédiaire entre le client final et le ecommercant : le fournisseur qui prépare la commande et la livre.
Qui dit intermédiaire supplémentaire, dit marges partagées. En tant que ecommercant, votre marge est nécessairement partagée avec le fournisseur qui s’occupe de la logistique. Le produit acheté en détail et expédié coûte plus cher à l’unité qu’un produit acheté en gros.
Une concurrence forte
Vous le savez déjà : le modèle du dropshipping minimise les risques. Les barrières à l’entrée sont faibles et la concurrence est donc élevée. Vous n’êtes pas le seul à pouvoir lancer une boutique en dropshipping étant donné que l’investissement initial est pratiquement nul.
Certains marchés se trouvent être complètement saturés. Une étude est donc nécessaire avant de vous lancer. Certaines niches rentables restent inexploitées. Mais encore faut-il les trouver !
Vous connaissez maintenant les avantages et inconvénients du dropshipping : plus de souplesse et moins de risques qui se payent par une marge moins élevée et une forte concurrence. A savoir que le dropshipping peut aussi être le bon moyen de tester une idée.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.