Bitcoin : quels avantages pour le e-commerce ?

Bitcoin : quels avantages pour le e-commerce ?

Au début des années 2000, l’ouverture d’internet au public a posé les bases d’un nouveau modèle économique. Une nouvelle connectivité à la faveur de laquelle un cap décisif a été franchi tant en ce qui concerne l’expansion commerciale des entreprises, que du point de vue des rapports économiques et financiers entre les nations. La vitesse des transactions notamment fut l’une des avancées majeures de cette percée.

Mais depuis une décennie environ la blockchain, une technologie tout à fait révolutionnaire, a fait son apparition. Et avec elle le Bitcoin, une crypto-monnaie qui tend à poser les bases d’un tout autre modèle économique.

Des délais plutôt longs

Lorsqu’on évoque aujourd’hui la question du Bitcoin, ce sont surtout ses performances en tant qu’actif financier qui font sensation. Mais il n’y a pas que la spéculation sur les exchanges qui permet de gagner de l’argent avec Bitcoin. Du moins, il ne s’agit pas du seul avantage que présente l’utilisation de la crypto-monnaie aujourd’hui. En effet, il faut compter entre 48 et 72 heures pour voir une transaction Payoneer se finaliser et plusieurs jours ouvrés pour virer des fonds depuis un compte PayPal vers un compte bancaire…

Bien que le système bancaire ait connu d’énormes améliorations avec le temps, il faut encore compter de longs délais pour qu’une transaction financière soit finalisée. Le délai peut être encore plus long s’il s’agit d’un virement international.

Ainsi, l’avancée des technologies liées à internet pose à nouveau une problématique de phase entre la vitesse d’une activité commerciale et celle des transactions financières afférentes.

Un système de paiement véritablement au service de l’utilisateur

Et c’est justement à ce niveau qu’interviennent les crypto-monnaies qui ont avant tout été développées pour proposer un système de paiement innovant. Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin, le prédestinait plutôt à un usage courant dans les rapports commerciaux entre les individus.

Son tout premier avantage tient à la vitesse d’exécution des transactions. En effet, grâce à la blockchain, la vitesse des transferts de fonds est devenue prodigieuse. Au lieu d’attendre plusieurs heures voire des jours pour effectuer un paiement, quelques minutes suffiront pour tout finaliser. Un gain de temps considérable pour les e-commerçant en B to B qui sont généralement payés par virement bancaire et peuvent donc procéder à l’expédition de la commande plus rapidement

Mais le grand gagnant est l’e-commerçant  qui y trouve également son compte car il supprime des frais importants.

En effet, en plus de la vitesse des transactions, l’un des principaux avantages liés à l’utilisation des crypto-monnaies est la suppression des intermédiaires. Désormais, le commerçant n’a plus besoin de payer les frais exorbitants de PayPal, Payoneer ou Skrill pour réaliser un paiement. En réalité, la blockchain introduit un système de paiement totalement autonome et indépendant du système bancaire connu pour sa lourdeur et ses multiples contraintes.

De plus en plus d’e-commerçants acceptent les crypto-monnaies, ce qui favorise leur pénétration dans les habitudes des consommateurs.

Cependant, il faut quand même préciser que même si ces dernières permettent aux e-commerçants de réduire les frais de transactions, elles présentent cependant un problème lié à leur volatilité. En effet la valeur du Bitcoin peut varier de plus de 10% en quelques heures et par conséquent en cas de baisse réduire le chiffre d’affaires du commerçant, créant ainsi des pertes et des déséquilibres financiers.

Le marché des frais de transaction en ligne est un marché gigantesque qui pourrait se faire remplacer par une solution beaucoup moins coûteuse, les crypto-monnaies.

Malgré le frein lié à la volatilité, le Bitcoin notamment gagne un peu plus de terrain chaque jour.

Jérôme pasquelin - jeromeweb

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment