PowerPress sanctionné par Google

Je viens de recevoir un communiqué d’Eric de Presse citron qui explique que son site de communiqués de Presse Powerpress a subit un déclassement de PageRank pour vente de liens / liens non naturels (Rodrigue a subit la même chose il y a quelques semaines). Tous les liens viennent de passer en nofollow.
[MAJ 18/04] : la sanction est apparemment levée et le Pagerank du site est revenu

Le communiqué en détail :

Cher client et membre de PowerPress,
Nos chers amis de Google, qui oeuvrent commen chacun le sait pour le bien des internets en dénichant les « tricheurs », menacent notre site PowerPress.fr de lourdes sanctions, car ils estiment que celui-ci ne respecte pas ses règles.
Pourquoi ? Parce-que Google considère tout simplement qu’à partir du moment où nous proposons des prestations payantes, nous « vendons des liens« . Ce qui est évidemment très discutable, pour ne pas dire faux, puisque nous n’avons jamais fait la promotion d’une telle prestation : nous ne vendons pas de liens, nous vendons de la visibilité.
Bref, le site é déjà été sanctionné (dégradation du PageRank visible de 5 à 2), et le sera encore plus durement si nous ne modifions pas la structure de nos liens.
Nous n’avons d’autre choix que de nous exécuter si nous voulons garder un site de qualité (aux yeux de Google en tout cas) et sortir de cette pénalité.
Par conséquent, nous vous informons qu’à compter de ce jour, tous les liens sortants de PowerPress, actuels et à venir, passent en « NoFollow« . Nous espérons qu’avec ce changement, Google lèvera rapidement sa pénalité, dont nos clients subissent également les conséquences.
Nous sommes désolés pour ce désagrément, mais vous savez certainement comme nous qu’il vaut mieux être en bons termes avec Google. Vous, et nous.
Et ce même si nous pensons que cette pénalité est injuste et abusive.
Ces péripéties nous incitent à améliorer encore nos services. Nous travaillons sur une nouvelle version de PowerPress qui vous apportera de nombreuses nouvelles options et prestations.
Cordialement,
Eric
PowerPress
www.powerpress.fr

Sanction levée quelques semaines plus tard

Voilà le mail que j’ai reçu ce matin :

Nous avons une très bonne nouvelle, qui ne se sera finalement pas fait attendre très longtemps : après les mesures que nous avons prises afin de rendre notre site Powerpress.fr encore plus respectueux des règles préconisées par Google, ce dernier a levé la sanction qui a affecté notre site durant quelques jours, comme vous nous l’avions indiqué dans notre précédent email.
Google a été particulièrement réactif puisque notre demande de rééxamen a été approuvée en seulement quelques jours, et PowerPress a regagné son PR5 aussitôt, remontant rapidement dans les résultats de recherche. Une « réhabilitation » qui démontre la légitimité et la transparence de notre démarche.
C’est bien sûr avant tout une bonne nouvelle pour vous puisque vos publications profitent bien sûr de ce joli nettoyage de printemps.
Nous en profitons pour vous remercier de nouveau pour votre confiance et votre fidélité.

Post Comment