Quelle est la différence entre une agence SEO et un freelance SEO ?

Quelle est la différence entre une agence SEO et un freelance SEO ?

Quand on parle de référencement naturel (SEO), tout comme c’est le cas pour une prestation de création de sites web, il peut arriver que l’on ait des difficultés face au choix du type de prestataire. En gros, vous aurez à choisir entre une agence SEO et un expert freelance. Pour vous aider, nous aborderons donc dans cet article, les différences qui existent entre ces deux prestataires.

Agence SEO : plusieurs compétences pour des projets d’envergure

Tout d’abord, commençons par définir ce que c’est qu’une agence de référencement naturel. Il s’agit tout simplement d’une équipe dans laquelle on retrouve plusieurs profils complémentaires. Cela permet donc d’avoir des gens qui pourront prendre en charge votre projet et résoudre tous les problèmes qui y sont liés. Dans ce type de structure, tout est fait de telle sorte à ce que le travail se fasse rapidement afin que le délai imposé soit respecté.

Retenez donc que les principaux avantages d’une agence SEO résident dans le fait qu’elle dispose de multiples compétences en interne. Plusieurs experts vont intervenir sur votre projet d’optimisation de site web afin que vous soyez livré dans les meilleurs délais possible. Mais à ce propos, il faut souligner que tout va dépendre aussi des contrats que l’agence aurait déjà eu à signer avec d’autres prestataires. Autrement dit, l’un des premiers inconvénients est que votre délai risque de ne pas être respecté si l’agence croule déjà sous de nombreux contrats en attente.

Toujours en ce qui concerne les inconvénients, les prix pratiqués par les agences de référencement naturel sont généralement assez élevés. Comme vous devez vous en douter, avec ce type de structure, les frais de gestion peuvent être conséquents. Il s’agit notamment :

  • des frais de location du siège
  • du matériel informatique
  • des outils professionnels utilisés pour faire du SEO. En savoir plus sur la définition du SEO dans cet article.
  • du salaire de chaque employé
  • et des autres charges.

Ce sont donc ces frais qui vont se répercuter sur les tarifs qui seront proposés en fonction du projet de chaque client. La différence au niveau de la facture qui vous sera proposée ici et celle qui sera proposée par un freelance peut donc être assez importance.

Freelance SEO, un expert dédié pour un meilleur rapport qualité/prix

Un freelance SEO ou expert SEO n’est rien d’autre qu’un particulier qui travaille à son propre compte dans le domaine du référencement naturel. Généralement, ce sont des personnes qui ont déjà eu à travailler en agence et qui acquièrent une certaine expérience avant de se lancer en freelance. Contrairement à ce qui peut se passer en agence, avec ce dernier vous avez l’assurance de travailler avec un seul interlocuteur.

L’autre avantage avec un freelance réside dans le fait que son expérience lui permet d’avoir une idée des stratégies et des outils les mieux adaptés à choisir pour chaque mission. Un bon expert SEO doit donc être en mesure de bien écouter ses clients afin de cerner leurs attentes. Et ce n’est qu’à partir de là qu’il pourra mettre en place une stratégie SEO personnalisée et sur mesure pour la réussite de votre projet.

Mais il n’y a pas que des avantages à travailler avec un freelance. L’un des grands inconvénients est le manque d’un dispositif adéquat. En général, dans les agences c’est tout un dispositif qui est mis en place pour permettre au client d’avoir accès à différents experts et outils propriétaires. De ce fait, un expert sera toujours là pour répondre à vos inquiétudes.

Ce manque de dispositif fait généralement qu’un indépendant ne pourra pas, dans la majorité des cas, supporter des missions longues ou assez complexes.
De plus, il lui sera difficile d’avancer par exemple de l’argent pour certains besoins, vu qu’il ne dispose pas forcément d’une trésorerie. Enfin, l’expert SEO qui travaille seul peut avoir du mal à prendre du recul sur les problématiques rencontrées par ses clients.

Post Comment