9 sites pour trouver des GIF animés libres de droit

9 sites pour trouver des GIF animés libres de droit

Acronyme de « Graphics Interchange Format », les GIFs sont depuis quelques années de véritables stars du web. Ce sont des images animées qui abordent différents thèmes qu’on rencontre de plus en plus partout. Elles peuvent être utilisées dans les commentaires sur les réseaux sociaux, on se les envoie par messages, elles sont utilisées pour illustrer des articles, des propos, etc. Pour les utiliser, de nombreux services existent en ligne pour en créer. Mais rechercher et utiliser une animation réalisée par d’autres internautes peut s’avérer plus intéressant et permet de gagner du temps. Nous avons donc essayé de rassembler dans cet article une liste de sites assez intéressants où vous trouverez facilement les meilleurs GIF animés sur Internet.

9 banques de GIF animés libres de droits

Giphy

C’est l’une des plus grandes références quand on parle de sites pour trouver des GIFs animés de qualité. Giphy.com est en effet l’un des sites les utilisés en la matière et depuis 2013 il a même été intégré à Facebook. Sur Giphy, c’est plus de 2 millions d’heures d’animations qui sont à votre disposition. Vous n’aurez donc pas du tout du mal à trouver le GIF dont vous avez besoin pour illustrer votre article ou pour répondre à un commentaire sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, il faut souligner que Giphy propose également un outil de création de GIFs. Simple et rapide d’utilisation, vous pourrez facilement y créer une animation personnalisée.

GIF Tonic (tumblr)

Vous connaissez certainement déjà Tumblr, la plateforme de microblogage créée en 2007 sur laquelle les utilisateurs peuvent poster des images, des vidéos. Parmi les différents tumblelog de la plateforme, il y en a un au nom très original et qui s’est spécialisé dans les GIFs animés. En effet, giftonic.tumblr.com un très bon site pour trouver plusieurs animations dans des catégories comme :

  • la culture
  • les paysages
  • la musique
  • les voyages
  • l’humour
  • la famille, etc.

ReactionGIF

Vous avez besoin de plusieurs sortes de GIFs pour différentes plateformes sur le web, ReactionGIF est le site sur lequel vous trouverez les animations qui correspondent le mieux à une émotion précise. Sur reactiongifs.com, vous trouverez en effet facilement toute une panoplie de GIFs.
Chacune de ces animations est étiquetée de telle sorte à ce que vous n’ayez aucun mal à effectuer des recherches dans ce large catalogue de GIFs d’émotion.

Vous pourrez donc y trouver des animations pour exprimer que vous êtes triste, fatigué, heureux, malade, amusé, etc., en résumé tout ce qu’il faut pour illustrer votre ressenti lors d’une conversation sur le web.

GIF Anime (tumblr)

On revient sur tumblr avec un autre tumblelog aussi intéressant et spécialisé dans les GIFs animés. Il s’agit de GIF Anime axé un peu plus sur la culture des mangas, bandes dessinées et films d’animation japonais.
En effet, sur gifanime.tumblr.com, vous trouverez différents GIFS animés de tout genre sous forme de vidéos récréatives. La plupart des animations disponibles sur le site concerne les BD, mangas, dessins animés…

GIFbin

La particularité de GIFbin réside dans le fait qu’il fonctionne comme un moteur de recherche classique. Et comme tout comme c’est le cas pour les autres moteurs, il permet donc de trouver un GIF animé à partir d’un mot clé donné. Vous n’aurez alors qu’à saisir sur gifbin.com le terme en lien avec le type d’animation que vous cherchez. Dans les résultats qui vont s’afficher, vous pourrez donc choisir le GIF qu’il vous faut.

Pour faciliter encore plus la tâche, vous avez la possibilité de trier les résultats par popularité ou par date de publication, par exemple. Et dans l’optique d’aider d’autres internautes à trouver facilement ce qu’il leur faut, vous aussi vous pouvez noter vos GIFs préférés afin que ceux-ci apparaissent parmi les mieux notés.

Un GIF dans ta gueule (tumblr)

Il s’agit d’un autre tumblelog de la plateforme tumblr avec le site un-gif-dans-ta-gueule.tumblr.com. Comme son nom l’indique, ce site propose différents GIFs animés assez drôles pour en quelque sorte « casser la gueule ».

Si vous êtes à la recherche d’animations décalées et pour faire rire vos correspondants, vous êtes au bon endroit.

Bloggif

Bloggif.com est l’un des sites les plus polyvalents en matière de GIFs animés sur le web. Tout d’abord, le site propose un outil assez intéressant pour créer facilement un GIF animé personnalisé à partir de vos propres images. À cet effet, plusieurs types d’effets sont à votre disposition pour vous aider à créer des animations vraiment uniques.

En dehors de cela, Bloggif propose également un large catalogue de GIFS. Ils sont classés dans différentes catégories pour vous faciliter la tâche au cours de vos recherches :

  • GIF à effet
  • vidéo GIF
  • smiley animé
  • clip vidéo
  • cube 3D
  • diaporama GIF
  • texte animé
  • webcam GIF, etc.

Awesomegifs

La spécificité du site awesomegifs.com ? Vous y trouverez différentes sortes de GIFs, drôles, bizarres, tristes, amour, paysage, joie, spéciaux… Mais la plupart de ces animations sont basées sur l’univers de nos amis de tous les jours, les chiens.

Sur Awesomegifs, vous pourrez également trouver des GIFs concernant nos compagnons les chats.

Gifmuse

Comme son nom l’indique, Gifmuse est beaucoup plus spécialisé dans les GIFs animés artistiques. Tous ceux qui sont passionnés d’art pourront donc y trouver d’intéressantes animations dérivées de grandes œuvres, de principes graphiques ou encore d’illustrations en pixel art.

Si vous voulez rendre vos articles uniques avec des animations originales ou encore pour vous démarquer des autres types de GIFs qui existent sur les réseaux sociaux, gifmuse.io est le site qu’il vous faut.

Archives

Comme c’est le cas dans différents domaines, il y a eu des sites spécialisés dans les GIFs animés, mais qui malheureusement ne sont plus fonctionnels aujourd’hui. C’est le cas par exemple des sites suckmongif.com et iwdrm.tumblr.com qui proposaient aussi des contenus de qualité.

La particularité de « IWDRM » (If we don’t, remember me.) réside dans le fait qu’il propose des GIFs animés en lien avec des films très populaires. Créé en 2010, iwdrm.tumblr.com proposait des animations sur des films d’action, de fiction, d’amour, de drame ou encore d’horreur…

Quant à suckmongif.com, c’était l’un des rares sites sur lesquels il était possible de trouver toutes sortes de GIFs (animaux, amour, voyage…) et même des animations érotiques.

Histoire du GIF animé

Il y a 25 ans, Internet était encore une inconnue. Le Graphics Interchange Format, dont l’acronyme « GIF » est bien plus célèbre, n’était qu’une affaire d’images animées en couleur. Avec l’avènement du web 2.0, il est devenu rapidement désuet. Cependant depuis 2008, du simple format d’image sans intérêt, le GIF est passé à un outil de communication inhérente à toutes les communautés et surtout intemporel.

En effet, les nouvelles versions de GIF créées ont l’avantage d’être à la fois personnalisables et de pouvoir stocker une plus grande quantité d’images sans trop alourdir le navigateur ou le téléphone. Les réseaux sociaux s’en emparent puis le secteur de la communication prend le relais. Le GIF entre :

  • au cinéma
  • dans la mode
  • dans la photographie, et même
  • en politique.

Les bloggers en font leurs outils de prédilection. Le GIF animé est désormais partout et plus rien désormais ne semble pouvoir arrêter son ascension fulgurante.

Gif animé libre de droit
Gif animé de Donald Trump

Post Comment