E-commerce : 4 tendances de l’emballage à potentiel

E-commerce : 4 tendances de l’emballage à potentiel

Aujourd’hui, il ne suffit plus de trouver un carton ou une boîte pouvant contenir votre produit pour en faire son emballage. La donne a changé et désormais, en plus de servir de contenant, l’emballage doit pouvoir capter et maintenir l’attention du client. C’est dans cette dynamique qu’on assiste à une floraison de types d’emballage et de leur design, les uns plus attractifs que les autres. Allons donc à la découverte de quelques grandes tendances à ne pas sous-estimer dans le domaine.

L’emballage, un secteur stratégique avec l’essor du e-commerce

Le développement rapide et imposant du e-commerce a changé la donne du marché de l’emballage. Il est vrai que dans le commerce traditionnel, les emballages jouent un rôle important pour l’optimisation de l’expérience client. Mais le commerce en ligne demande beaucoup plus.
Du conditionnement du produit au colis d’expédition en passant par la satisfaction du client, la question de l’emballage dans le e-commerce est plus vaste. Cet article de Helloprint explique en détail comment renforcer l’image de sa marque grâce aux emballages.

Le vrac

Le zéro déchet est le principal objectif derrière cette tendance de l’emballage. En effet, selon certaines personnes, la meilleure innovation dans ce secteur est le « sans emballage ». Cela implique donc que les clients doivent apporter leur propre contenant pour s’approvisionner le produit. Cette tendance est déjà testée par plusieurs épiceries en Europe qui ont d’ailleurs trouvé le concept économique et assez rentable.

Cependant, il faut noter que le vrac ne saurait s’appliquer à tous les produits. En plus, l’emballage représente un véritable vecteur de communication, même lorsqu’il se retrouve dans les poubelles. Ce côté du marché pourrait échapper aux enseignes qui optent pour le vrac.

L’emballage connecté

Il s’agit là d’un emballage qui a réussi à s’imposer du fait de l’évolution des sociétés et des nouvelles technologies. L’emballage connecté implique de nombreuses technologies nouvelles à savoir :

  • les QR codes
  • la technologie NFC (Near Field Communication)
  • la réalité augmentée
  • la technologie Bluetooth, etc.

Ces différentes technologies servent généralement pour l’achat des produits. Mais plus encore, cela représente un important facteur pour l’expérience client. Il s’agit en effet, d’un impressionnant atout de communication et de marketing pour les marques.

N’oubliez pas de jeter un œil à ces pistes pour faire exploser vos ventes en ligne.

Le sans plastique

La problématique écologique s’invite également dans le secteur de l’emballage des produits. On remarque en effet de plus en plus dans des épiceries ou autres magasins la présence d’un rayon spécifique à ce concept du « sans plastique ». Il faut noter néanmoins que toutes les marques ne l’ont pas encore adopté. Pourtant selon les prédictions, cette tendance va réussir à très vite se démocratiser.

Par ailleurs, on retrouve dernièrement sur le marché de l’emballage, des plastiques faits à base d’algues, de polystyrènes en champignon, etc. L’objectif étant d’apporter des solutions à la problématique de la préservation de notre environnement.

L’emballage recyclable

La demande de ce type d’emballage est assez forte de la part des consommateurs et les marques s’efforcent tant bien que mal de répondre à cette exigence. Seulement, la question de matières recyclées reste un débat d’actualité. En effet, il n’existe suffisamment pas de matières recyclables de qualité, exempts de risques sanitaires, surtout pour les produits consommables.

La bonne nouvelle c’est que des dispositions sont en train d’être prises à travers le monde pour l’installation d’usines qui faciliteraient le marché des emballages recyclés.

Post Comment