Interview de Brice Walter et Emmanuel Naxos, les 2 fondateurs d’inside360.fr

Je reçois aujourd’hui Brice et Emmanuel avec qui je collabore depuis 2013,  qui sont les 2 fondateurs dInside360 : c’est une agence nouvelle génération spécialisée dans la visite virtuelle 360° et les prestations photographiques comme le reportages photo, les packshots culinaires, les packshots produits, etc…

Inside360 est née de l’association de 2 amis aux compétences complémentaires : Emmanuel Naxos, photographe expérimenté et Brice Walter, chargé d’affaire et passionné de nouvelles technologies.

 

Qu’est ce qui vous a poussé à créer l’agence inside360° ?

Nous avons constaté que les commerces souffraient d’un déficit d’image sur internet.
Aussi, lorsque Google a lancé le programme Visite virtuelle Google pour les Pros, nous avons décidé de nous y associer pour permettre à un grand nombre d’établissements d’accroître leur image et leur visibilité sur Internet.
Nous réalisons pour les commerces, en plus de la visite virtuelle, des clichés HD utilisables sur tous support de communication.
Nous aidons également nos clients à développer leur communication sur Internet en s’appuyant sur des partenaires leader du secteur comme 1001Menus pour la restauration.


 

Quels sont vos objectifs à court terme? moyen terme? long terme?

  • Objectifs à court terme : accroître le nombre de photographes rattachés à Inside 360° ainsi que sa force commerciale, pour permettre à un plus grand nombre de commerces dans toute la France de pouvoir accéder à cette technologie et de bénéficier d’une plus forte visibilité sur Google.
  • Moyen terme : Implanter Inside360 sur l’ensemble du territoire national
  • Long terme : se développer sur les marchés adjacents tels que l’immobilier ou les applications utilisant la vision panoramique.

 

Comment faire pour être certifié par Google comme photographe agrée ou agence agréée visites virtuelles?

Pour obtenir une des deux certifications, il faut suivre une formation qui est dispensée par Google :

  • Une première partie plutôt théorique est validée par examen en fin de formation.
  • Une seconde partie plutôt pratique est validée après la réalisation de 10 visites virtuelles Google  pour les Pros qui doivent être acceptées par le contrôle qualité de Google.

 

Quels sont les contraintes imposées quand on est certifié par Google?

La certification n’est pas définitive :  nous devons toujours respecter la charte Qualité sous peine de devoir repasser l’ensemble des tests.

Il y a trois axes principaux qui sont importants lors de la réalisation de visites virtuelles Google pour le Pros :

  • Respect de l’image de Google
  • Respect de l’anonymat sur les prises de vues
  • Respect de la qualité des photos fournies.

 

Vous travaillez avec quel matériel et quels logiciels pour réaliser une visite virtuelle pour les Pros?

Concernant le matériel nécessaire à la mise en oeuvre d’une visite virtuelle Google, il faut utiliser un boîtier reflex numérique (plein format ou APSC) d’ au moins 10M de pixels monté d’un objectif 8mm Fisheye.
Celui ci permet d‘avoir une vision a 180°.
Une rotule sphérique dédiée à l’objectif utilisé ainsi qu’ un plateau de mise à niveau sont montés sur un trépied

Concernant  le logiciel d ‘assemblage et de modération, il est fournit directement par Google.

 

Combien faut il de photo minimum pour réaliser un 360°?

Le nombre d‘images nécessaire à la réalisation d’un panorama à 360° est de 12 :4×3.
Une technique de prise de vue en HDR est appliquée : cela signifie que 3 types d’ exposition son nécessaires pour obtenir une image (NDLR : on prend 3 fois la même photo avec des expositions différentes pour généralement obtenir 1 cliché sous exposé, 1 cliché exposé normalement et 1 clché sur exposé).

Les quatre points cardinaux sont photographiés, d‘où un nombre de 12 images.

 

En pratique, comment se passe une visite virtuelle chez un commerçant?

Un commerçant est libre de montrer ce qu il souhaite, nous proposons donc divers prestations en fonction de son besoin.
Bien évidemment une prise de rendez vous est généralement nécessaire pour se faire une idée du lieu pour réaliser un devis au plus juste. Le rendez vous est établit très rapidement (entre 1 et 3 jours en règle générale)
En moyenne l ensemble de la prestation nécessite au minimum 1 heure de prise de vue puis une 1 heure de postproduction (retouche POI, montage, modération).
Certains photographes disposent de la publication directe (c’est le cas pour Inside360) : cela implique de pouvoir publier automatiquement la visite sans temps de latence dû a une vérification des agents Google.
Il est préférable que l établissement soit vide :  le but étant de montrer
lieu comme “une vitrine”. La présence de personnes dans les lieux engendre des flous de bougé disgracieux souvent.

 

Comment sont gérés les étages et la faible luminosité?

La technique de prise de vue en HDR accompagné d un réglage ISO à 400 permet de travailler dans des conditions faibles en luminosité.
En effet ,le HDR permet de surexposer une des trois images ce qui permet de rattraper les zones trop sombres. Couplé à une montée en iso (400) on arrive à obtenir jusqu a 6 fois plus de lumière sur une des trois images. Une fois dans le logiciel, les algorithmes permettent de superposer ces 3 images et d’équilibrer l’ exposition grâce aux informations contenu dans les trois types d expositions.

Pour les établissements à étages,  deux possibilités:

  • Un panorama au pied d’un escalier et un en haut (palier) ,le lien se fait ensuite grâce à une flèche en direction des marches.
  • Option multifloor (disponible pour certains photographe) : cela permet d’incruster dans la visite des chiffres représentant les différents étages du lieus; dés lors il n y a qu’ à cliquer sur l étage que l’on souhaite visiter et on s’y retrouve directement .

 

Peut on intégrer une visite virtuelle directement sur son site?

Les visites virtuelles réalisées par Google ne sont intégrables que par un Iframe accédant à Google Maps.
Pour intégrer une visite virtuelle sans passer par un iframe, il faut assembler la visite via un autre logiciel que celui de Google car toutes les visites que nous réalisons sont directement stockées sur les serveur de Google.
Les logiciels alternatifs sont Autopano Giga, Pt gui ou Hugin par exemple.

 

Comment créer une visite virtuelle gratuitement?

Il existe un certains nombre de logiciels d’assemblage de photos 360° (voir la liste  ci dessus) mais beaucoup sont payants.
Si il fallait en choisir un, nous vous conseillons Hugin qui est un logiciel open source permettant de créer gratuitement une visite virtuelle de bonne qualité.

MAJ 02/2014 : un tuto qui explique la création des visites virtuelles a été publié sur leur site suite à de nombreuses questions qui leur ont été posées à ce sujet. Il est cnsultable à cette URL : http://www.inside360.fr/realisation-google-visite-virtuelle/

MAJ 04/2014 : Manu est sélectionné au concours grainedephotographe.com « L’instant décisif » parmis plus de 6500 participants

Merci à Brice et à Emmanuel pour la qualité des informations fournies dans ce billet.
Si vous avez des questions à leur poser sur les visites virtuelles, les commentaires sont là pour ça

Post Comment