Fabien Bouvier, Directeur technique chez BGS ASSOCIES

Fabien Bouvier, Directeur technique chez BGS ASSOCIES

Aujourd’hui j’interviewe Fabien Bouvier, Directeur technique Web et Mobile de l’agence web BGS ASSOCIES. Nous nous sommes rencontrés par le biais de Brice Walter et depuis nous avons collaboré sur de multiples projets clients, ayant des niveau d’expertise complémentaires. Fabien enseigne aussi à l’IUT de Senart et comme chez BGS Associes ils utilisent régulièrement WordPress pour des projets, je lui ai posé quelques questions sur ce CMS ultra populaire.

Pourquoi utiliser WordPress comme moteur de sites pour tes clients ?

Nous aimons travailler avec WordPress. Il est très simple d’installation et d’utilisation. Nos développeurs savent parfaitement l’exploiter et le personnaliser sans limite. Cela nous permet donc de réaliser dans des temps très courts des sites de très bonnes qualités.
WordPress est vraiment adapté pour les sites vitrines. Ce choix technique rassure nos clients qui ont forcément entendu parlé de lui : Aujourd’hui plus de 25% des sites internet sont réalisés avec cet outil.

Est ce courant chez les agences ?

Oui cela est très courant, de par sa notoriété, WordPress est un outil incontournable. Toutefois, ce n’est pas le seul CMS du marché, il en existe bien d’autres comme par exemple Drupal, Joomla, etc…
Tous les CMS ne sont pas égaux, ne proposent pas les mêmes fonctionnalités et ne correspondent pas aux mêmes besoins.

Est-ce que tu utilises un thème récurrent dans le cadre de la réalisation des chartes graphiques sur mesure ?

Oui, nous utilisons un thème en particulier pour WordPress : The 7

Il nous fait gagner beaucoup de temps car de nombreuses fonctionnalités sont incluses directement dans l’administration.
Deux plugins premium sont également inclus :

  • visual composer
  • revolution slider.

Achetés séparément, le prix de ces deux plugins est supérieur au prix d’achat du thème : cela justifie encore plus l’achat du theme 😉 .

Pour conclure, The 7 nous offre toutes les libertés au niveau créatif pour nos sites : nous serions fous de nous en priver.

Quel est ton parcours professionnel ?

Fabien bouvier - BGS associesMa première expérience était en alternance : j’étais assistant marketing chez Helly Hansen.

Parallèlement j’ai suivi une formation de développeur client-serveur en C, ce qui m’a permis de décrocher mon premier job en informatique en février 1999.
J’ai travaillé pour une société de service (SSII) qui s’appelait Carma. Ce fût mon premier projet en développement.

Dans les années 2000, j’ai été Lead développeur chez Thomson Multimedia (au département e-business) puis chef de projet / développeur pour une start-up (Esoft International).
J’ai beaucoup appris en autodidacte et dans une optique de parfaire ma formation et avoir un « vrai » diplôme en informatique, j’ai repris les études à la fac de Paris Dauphine.
En septembre 2003 je me suis fait embauché chez The CRM Company, pour etre chef de projet /développeur. En Mars, 2007, je suis devenu Freelance.

Parles nous de BGS-Associés

logo bgs associesBGS Associés est un mix entre une agence web et une SSII. Je l’ai co-créé avec mon associé et ami Cyril Vachet mi 2016. Nous disposons aujourd’hui d’une équipe de 10 personnes composée de développeurs, webdesigner, commerciaux et marketeurs.

Nos clients sont principalement des entreprises. Nous réalisons des sites vitrines, e-commerce, applications mobiles et beaucoup de sur mesure.
Pour nous le principal, c’est vraiment d’accompagner nos clients au fil du temps. Les one shot ne nous intéressent pas !

Depuis peu, nous proposons également des services autour de la GED, dématérialisation, et de la data visualisation. Pour faire simple, nos compétences en web nous permettent de réaliser des interfaces sexy qui se connectent avec des logiciels métiers un peu old school en terme d’UX/UI

Plus d’informations sur BGS ASSOCIES

Post Comment