Table des matières :
Le Rapport de Brundtland définit pour la première fois, en 1987, le développement durable : répondre aux besoins du présent sans enlever la capacité aux futures générations de répondre aux leurs. Les politiques commerciales mises en place depuis plusieurs années vont à l’encontre de ce principe-là. En usant du marketing, c’est-à-dire l’étude des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens mis en œuvre pour influencer leurs comportements, les entreprises cherchent principalement à atteindre leurs objectifs de vente et à améliorer leur chiffre d’affaires. Néanmoins, aujourd’hui, face aux nombreux enjeux environnementaux, est née, chez les consommateurs, une volonté de mieux consommer. De véritables stratégies de marketing écologique se mettent alors en place. Grâce à l’élaboration de produits écologiques et de techniques de vente responsables, de nombreuses entreprises décident de passer au marketing écologique.
Passer au marketing écologique
Il existe plusieurs moyens, pour une entreprise, de se positionner face au marketing écologique. Celle-ci peut, progressivement, avancer vers un marketing responsable selon ses besoins et ses envies :
- Le marketing écologique passif : l’entreprise s’engage à appliquer les lois et les réglementations imposées concernant les règles écologiques.
- Le marketing écologique sélectif : l’entreprise décide, par elle-même, de prendre des mesures écologiques. Ce choix peut être influencé par la demande des clients et également par ce que fait la concurrence. C’est notamment le cas de certaines grandes enseignes américaines comme Starbucks ou encore McDonald’s, qui ont décidé de bannir les pailles en plastique.
- Le marketing écologique interne : l’entreprise s’engage à prendre des mesures écologiques concernant le développement et la production d’un produit ou d’un service, comme CitizenGreen.
- Le marketing écologique innovant : l’entreprise se fixe l’objectif d’établir de nouvelles normes écologiques. En prenant les devants et en investissant dans la recherche, l’entreprise sert d’exemple à suivre. C’est donc une éco-stratégie globale qui y est développée.
Attention à ne pas tomber dans l’écoblanchiment : cette technique de marketing vise à donner une fausse image éco-responsable de la marque promue. C’est le cas notamment de certaines entreprises qui détournent l’image du plastique à usage unique en le qualifiant de réutilisable ou en espérant qu’il soit recyclé.
Vendre un produit éco-responsable
Un des objectifs du marketing écologique est de placer sur le marché des produits durables. En concevant la production, la commercialisation ainsi que le mode d’utilisation de ces produits, les clients sont poussés à consommer plus consciencieusement.
Le produit
Le produit mis en vente se doit d’être respectueux de l’environnement. Les matériaux seront naturels et ne devront pas représenter un danger pour la planète, comme c’est le cas pour le plastique. Grâce à son faible coût, le plastique a connu un grand succès auprès des entreprises. Mais les consciences s’éveillent et dénoncent l’utilisation massive et unique de celui-ci. En sachant que le plastique est l’une des principales sources de la pollution des eaux, le bannir est un premier pas décisif vers un marketing écologique.
Son prix
Dans le commerce, les produits éco-responsables affichent généralement des prix plus élevés. Mais nombreux sont les consommateurs qui sont prêts à payer plus cher si l’augmentation du coût est transparente et justifiée. Le regard des consommateurs posé sur l’impact environnemental des produits achetés, influence considérablement leur manière de dépenser. Que ce soit en éliminant le superflu ou en réduisant leur consommation, 61% des Français pensent qu’il faut consommer de manière responsable. Ces derniers sont alors plus enclins à dépenser une somme plus importante si la qualité du produit est supérieure.
La politique commerciale
Pour qu’un produit soit entièrement responsable, il faut prendre en compte les moyens de transports nécessaires à sa commercialisation. En effet, les canaux de vente ont un impact conséquent sur l’empreinte écologique d’un produit. Organiser sa politique de production et de transport dans le but de favoriser les circuits courts et les matières premières régionales permet de gagner sur la durabilité d’un produit. Et tout en respectant l’environnement, vous favoriserez le développement des entreprises locales.
La communication autour du produit
Prendre des mesures éco-responsables passe également par la communication. Faire la publicité de son produit tout en respectant l’environnement, c’est possible. Il suffit de réduire voire d’éliminer les prospectus, les brochures, etc. pour favoriser l’utilisation des canaux digitaux, internet étant un levier de croissance pour une entreprise.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.