3 logiciels à acquérir pour bien lancer son e-commerce

3 logiciels à acquérir pour bien lancer son e-commerce

Dans un monde globalisé et connecté grâce à Internet, l’e-commerce est devenu un circuit de distribution essentiel. De plus en plus d’entrepreneurs choisissent de développer leurs activités en ligne, par exemple en complément d’un point de vente physique. Toutefois, lancer et bien gérer un business en ligne implique plusieurs facteurs et il est primordial d’avoir les bons logiciels ou outils. Voici donc 3 grandes catégories de logiciels à acquérir pour bien lancer son e-commerce.

Un logiciel de gestion de ressources humaines

Avant toute chose, vous devez savoir que la réussite d’un projet e-commerce et sa bonne gestion au quotidien nécessite certaines expertises et compétences. En effet, les phases de lancement et de développement doivent être soutenues par diverses expertises. Il est notamment question d’organisation, de relationnel, de commercial, de marketing et de comptabilité.

bien gérer son e-commerce avec un logiciel de ressources humaines
un logiciel de ressources humaines permet d’automatiser et de fiabiliser différents process de votre e-commerce

Il faudra donc à un moment ou à un autre recruter des personnes compétentes pour s’occuper de manière efficiente tous ces axes de votre entreprise. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons donc d’investir dans un logiciel de ressources humaines comme Bizneo HR Software. En général, c’est un outil qui a pour principale fonction la gestion de votre équipe. Les logiciels les plus performants proposent ainsi des fonctionnalités telles que :

  • la gestion des talents pour le recrutement ou encore pour la gestion des formations
  • la gestion des employés (organigramme, dossier personnel, évolution des employés…)
  • la gestion des temps (temps de travail, gestion des congés…)
  • la collaboration entre les membres de l’équipe.

Une solution de création du site e-commerce

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions avec lesquelles vous pourrez facilement lancer votre site de vente en ligne. En pratique, vous aurez à choisir entre un système de gestion de contenu ou CMS (pour Content Management System) ou une plateforme SaaS (Software as a Service).

Les CMS sont des logiciels, généralement gratuits Open Source) que vous pourrez installer sur votre hébergement pour créer votre site marchand. Des solutions comme WordPress sont connues pour leur facilité d’utilisation. Il existe des thèmes préconçus (gratuits ou payants) que vous pourrez installer et personnaliser en fonction de l’identité d’entreprise que vous souhaitez construire. Mais il est toujours intéressant d’avoir quelques connaissances en développement web si vous ne comptez pas faire appel à un professionnel. Sachez aussi que vous aurez à vous occuper de la maintenance du logiciel, du thème et des plugins. En dehors de WordPress, il existe d’autres solutions comme Magento et Prestashop.

En ce qui concerne les plateformes SaaS, ce sont des solutions qui vous permettent également de créer facilement un site pour vendre vos produits en ligne. La grande particularité ici réside dans le fait que vous n’aurez pas à vous occuper des maintenances. Vous avez également droit à une assistance pour vous aider en cas de problèmes. Comme vous devez vous imaginer, il faudra souscrire un abonnement mensuel ou annuel. On peut citer par exemple Shopify, Wizishop ou Solusquare.

Un logiciel CRM

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises investissent dans une solution CRM (Customer Relationship Management). C’est un logiciel dont vous aurez besoin pour collecter, analyser et centraliser toutes les données de vos clients. Ces données recueillies vous seront d’une grande utilité pour la mise en place de vos différentes stratégies marketing. Vous saurez notamment quelle stratégie mettre en place et quels outils utiliser en fonction des objectifs que vous vous serez fixés.

Par ailleurs, vous devez savoir que plusieurs internautes auront à visiter votre boutique, parcourir les différentes sans pour autant acheter l’un de vos produits. Grâce à un logiciel CRM, vous pourrez identifier ces visiteurs et dresser leurs profils à partir de leurs centres d’intérêt par exemple. Il ne restera alors plus qu’à établir un plan d’action avec pour objectif de les encourager à passer à l’action (acheter).

Pour finir, un logiciel CRM est en mesure de vous identifier les clients qui ont cessé de faire des achats dans votre boutique en ligne. Ensuite, ce sera à vous d’élaborer une bonne stratégie pour les relancer.

Dans chaque catégorie, le choix d’une solution dépendra en grande partie de vos besoins, de vos objectifs et du budget dont vous disposez.

Post Comment