Curriculum Vitae : 2 conseils pour rédiger un CV

Curriculum Vitae : 2 conseils pour rédiger un CV

Le curriculum vitae incarne la première épreuve à passer lorsque l’on recherche un emploi : la pré-sélection. Uniquement les CV ayant retenu l’attention du recruteur pourront permettre à ceux qui les ont rédigés d’accéder à l’entretien. Comment faire pour qu’un CV soit intéressant et se démarque des autres ? Si bien évidemment, vos compétences jouent un grand rôle lors de la pré-sélection, certains CV ne seront même pas lu, faute de présentation. Ne faites plus d’erreurs : voici nos 3 conseils pour rédiger un CV.

Rédiger votre CV de manière concise et précise

Votre CV a pour rôle de résumer ce que vous représentez d’un point de vue professionnel. En le lisant, le recruteur doit rapidement comprendre votre carrière, vos compétences et si elles correspondent aux besoins de l’entreprise. Il faut ainsi être concis dans la rédaction du CV. On n’excédera jamais une page.

De plus, gardez en tête que le recruteur doit recevoir de nombreux CV. En sachant que sa mission se limite rarement à leur simple lecture, ce dernier ne passera jamais plus que quelques secondes sur votre CV. Il faut donc directement aller à l’essentiel. Suivez la structure suivante pour construire votre CV :

  • En-tête.
  • Titre de CV précis.
  • Phrase d’accroche et paragraphe de présentation.
  • Expériences professionnelles.
  • Formation et diplômes.
  • Compétences primaires.
  • Compétences secondaires.
  • Centre d’intérêt, certifications, bénévolat, etc.

Un des premiers éléments que le recruteur relève est la compréhension de l’offre d’emploi par le candidat. Pas de place au doute, vous devez montrer au recruteur que vous savez parfaitement pour quoi vous postulez. Par exemple, si vous devez rédiger un curriculum vitae pour développeur web, inscrivez le directement dans le paragraphe de présentation de profil et donnez comme titre à votre CV l’intitulé exact de votre fonction. Pour un développeur web, on mettra Développeur JavaScript (Angular, Node.js) au lieu de juste développeur web.

La gestion de la temporalité de votre Curriculum Vitae

Lorsque l’on présente son historique professionnel dans un CV, on le fait de manière antichronologique, c’est-à-dire, en commençant par le plus récent. Cela peut paraître contre-intuitif si l’on se dit qu’il faut d’abord introduire ses premières expériences pour observer l’évolution jusqu’au présent. Et en effet, ça le serait si le recruteur lisait les CV de cette manière. Or, ce n’est pas le cas. Pour lui, les dernières compétences et expériences acquises sont les plus parlantes. Ce qui l’intéresse, c’est de voir directement où vous en êtes, tout de suite. Vos premiers emplois peuvent tout de même influencer sa décision, si le recruteur relève un détail intéressant.

De ce fait, à moins que vous ne soyez fraîchement diplômé et que vous ne possédiez pas d’expérience professionnelle pertinente, ne commencez pas votre CV par vos formations.

Le conseil du recruteur

Sachez que lorsque vous aurez obtenu vos premiers rendez vous, le CV d’un candidat qui s’est bien renseigné sur l’entreprise dans laquelle il postule se distingue du CV d’un candidat sans aucune connaissance de l’entreprise. Prenez le temps de vous informer sur votre futur lieu de travail , le recruteur appréciera et vous vous démarquerez. Intéressez-vous à l’identité d’entreprise et servez vous en pour construire votre CV.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment