Société de portage salarial : comment choisir ?

En France, il existe près de 600 entreprises de portage salarial pour environ 100 000 salariés portés. Le marché est actuellement en pleine expansion, enregistrant chaque année des progressions fulgurantes en terme de chiffre d’affaires, de nombre de salariés, etc. Dans ce contexte, comment choisir une société de portage salarial ?

Les labels

Afin d’accompagner les salariés portés dans leurs démarches, certains organismes ont mis en place des labels permettant d’identifier les sociétés de portage salarial fiables. Le premier est le label Zéro frais cachés, délivré par la Fedep’s, l’association des utilisateurs du portage salarial. Ce dernier est attribué sur demande de la société, après deux audits réalisés (pré-audit par la Fedep’s, audit complet par un organisme indépendant) sur l’intégralité des comptes de la société sur les 2 dernières années. Ces audits ont pour but de contrôler la transparence des frais. Ainsi, ils permettent de vérifier que la société de portage :

  • Est transparente sur les frais de gestion. Ils doivent être détaillés dans le contrat, et correspondre aux simulations fournies.
  • N’applique pas de surfacturation des cotisations patronales.
  • Ne prélève pas dans votre compte salarial, un montant supérieur à celui indiqué sur vos bulletins de paie.
  • Vous reverse les remboursements de la TVA sur vos notes de frais.
  • Vous reverse directement les montants des aides que vous avez obtenus pour le financement d’une formation, le crédit d’impôt recherche, les allègements de charges, etc.

Notez que les frais de gestion font l’objet d’un cadre législatif spécifique, défini par la convention collective de branche des salariés en portage salarial. Ainsi, le label vérifie simplement la conformité de la société vis à vis de la loi, pour pallier au défaut de réglementation.

Les services

Les frais de gestion que vous payez servent à rémunérer la société de portage pour ses services. Or, d’une société à une autre, tous les services proposés ne sont pas les mêmes. En tant que salarié porté, en plus de la prise en charge obligatoire des tâches administratives, vous pouvez prétendre à l’assistance juridique, à des formations et à des événements professionnels, à un plan d’épargne salariale, à l’avance de salaire, aux titres restaurant, aux chèques cadeaux, etc. Également, certaines sociétés mettent à disposition un extranet ergonomique, très utile pour piloter son activité.

Au-delà des services, un des critères les plus importants pour sélectionner sa société de portage salarial est sa réactivité. Vérifiez les horaires d’ouverture du standard téléphonique et les moyens de communication à votre disposition. N’hésitez pas à prendre contact avec la société afin de constater par vous-même le délai nécessaire pour répondre à votre demande.

Les prélèvements de la société de portage

Seules 9 entreprises sur 400 possèdent le label Zéro frais cachés. Ainsi, vous devez prendre connaissance de la nature des prélèvements effectués par la société de portage. Nous vous invitions à lire ce guide afin de comprendre le fonctionnement global du portage salarial.

Lorsque la société de portage reçoit votre chiffre d’affaires mensuel, elle prélève différents montants avant de vous reverser votre salaire. Ces montants correspondent aux cotisations patronales et salariales, aux contributions sociales, aux provisions ainsi qu’aux frais de gestion. Vous devez être particulièrement attentif à l’ensemble de ces prélèvements, car de nombreuses sociétés de portage salarial dissimulent des frais. Voyons ensemble votre chiffre d’affaires est transformé en salaire.

Les frais de gestion

Ils sont généralement compris entre 5 et 10% du CA hors taxes et sont directement déduits du compte d’activité.

Les provisions

Les provisions correspondent à 10% de votre CA hors taxes et sont crédités sur un compte de réserve. Elles incluent les provisions congés payés, les provisions réserve financière et la provision fin de contrat.

Cotisations patronales

Le montant des cotisations patronales est calculé sur le salaire brut (aussi appelé solde disponible pour salaire). Il varie entre 35 et 50% du salaire brut, selon l’entreprise de portage et le niveau de rémunération auquel vous pouvez prétendre.

Cotisations salariales

Elles interviennent après les cotisations patronales et correspondent à environ 21% du salaire brut.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment